- PUBLICITÉ -
Trempettes délicieuses: à apprêter à toutes les sauces

Barbara Pitre à son kiosque à l’occasion de la tenue du Marché public du Vieux-Saint-Eustache

Trempettes délicieuses: à apprêter à toutes les sauces

Le goût de rencontrer les gens, de leur parler, de les conseiller, de voyager, voilà ce qui a animé au départ Bob et Barbara Pitre, lorsque ceux-ci ont décidé de se lancer dans la fabrication de sachets d’assaisonnements de trempettes. C’était il y a cinq ans, et encore aujourd’hui, ce couple de Deux-Montagnes poursuit toujours l’aventure avec grand enthousiasme.

Les trempettes en question, ce sont Trempettes délicieuses, nom qui a été donné à leurs produits. «Nous cherchions quelque chose que les gens aiment d’emblée, qui a bon goût et qui est facile à préparer. De plus, avec des sachets d’assaisonnements, les gens peuvent les mélanger avec ce qu’ils veulent, du yogourt, de la crème sure, de la mayonnaise», explique, en entrevue, Barbara Pitre.

Pour Bob et Barbara Pitre, l’idée de se lancer en affaires ne date pas d’hier. Ainsi, Bob Pitre a déjà fabriqué et vendu des stylos en bois maison, alors que sa conjointe a fait de même avec des chandelles qu’elle sculptait elle-même pour des occasions spéciales, comme des mariages ou des anniversaires.

Puis, est venue, il y a cinq ans, l’idée des trempettes après avoir examiné certaines possibilités. Le couple, qui réside à Deux-Montagnes depuis 25 ans, a ainsi concocté, avec l’aide d’un herboriste toujours partenaire dans l’aventure, ses premiers mélanges, soit Ranch campagnard, Légumes épicés, César ultime, ainsi que Délice à l’aneth et Cari à l’ail. Puis, se sont rapidement ajoutés de nouveaux mélanges, comme Ail et herbes, Cajun épicé, Crabes chauds, ou encore Jalapeno crémeux. En tout, pas moins de 13 variétés de trempettes sont aujourd’hui disponibles, toutes en sachets qu’il est possible de procurer au coût de 3,50 $ chacun ou de 10 $ pour trois.

À cela, s’ajoutent, depuis l’an dernier, des mélanges d’épices et fines herbes (Gourmet sel de mer, Gourmet poivre et Jardinière), ainsi que trois mélanges d’épices fumées, à la Toscane, à l’ail et épicées.

Aussi, le couple a ajouté aux produits déjà offerts une variété de 11 sels de mer, de poivres et d’assaisonnements préparés par une petite entreprise, appelée Maison Madelon. Parmi les mélanges proposés et distribués par Trempettes délicieuses, mentionnons du sel de mer aux cinq poivres, au citron aneth, citron origan ou encore des mélanges aux cinq poivres, poivre au citron, érable et poivre, orange, gingembre et érable. Ces mélanges sont offerts, dans ce cas-ci, dans des moulins réutilisables. Il y a aussi des mélanges d’assaisonnements érable et poivre (avec sel), Montréal Bifteck, paprika et chili, ainsi que thaï.

Avec l’ajout de ces nouveaux produits, c’est donc une variété de 30 produits qu’il est possible de découvrir lorsque l’on s’arrête au kiosque de Trempettes délicieuses, car, faut-il le préciser, ceux-ci ne sont offerts que dans certains marchés publics, fêtes, festivals et foires. Ainsi, Barbara Pitre a passé, au cours des mois de juillet et août derniers, ses samedis au Marché public du Vieux-Saint-Eustache, alors que son conjoint a fait de même à Hudson.

Non seulement est-il possible de découvrir ces trempettes en s’arrêtant au kiosque du couple, mais aussi de les goûter sur place. En effet, les fameuses trempettes, bien réfrigérées dans des contenants conçus spécialement pour cela et répondant aux normes du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), n’attendent qu’à se faire apprécier.

Aussi, précise Barbara Pitre, les mélanges de trempettes peuvent être utilisés autrement. On peut ainsi s’en servir pour apprêter une boule de fromage que l’on garnira, au final, de noix hachées, de persil ou de fromage parmesan tel que suggéré sur l’emballage.

On peut aussi les ajouter comme compléments dans des sauces, vinaigrettes, ragoûts, marinades et ainsi de suite. «Ce sont les gens eux-mêmes qui nous ont fait part de ces différentes suggestions», indique-t-elle, précisant qu’une section du site Web à venir sera justement consacrée à ces différentes suggestions qui leur sont mentionnées.

Pour l’heure, Bob et Barbara Pitre souhaitent cependant y aller graduellement, et ainsi garder le plein contrôle de leurs produits. C’est pourquoi ceux-ci ne sont pas offerts pour le moment en magasin. Aussi, le couple envisage de faire de leur petite entreprise leur projet de retraite, lorsque celle-ci arrivera dans environ cinq ans. L’idée de tenir des «soirées de dégustation de trempettes» à l’image des «soirées Tupperware» est également envisagée.

Enfin, il est bon de savoir que Trempettes délicieuses aura son kiosque à l’occasion du Festival de galette et des saveurs du terroir qui se déroulera les 14 et 15 septembre prochains dans les jardins du manoir Globensky, dans le Vieux-Saint-Eustache. Il est aussi possible d’en savoir davantage en communiquant au 450-473-4782 ou en écrivant à l’adresse courriel trempettesdelicieuses@hotmail.com.

 

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Gagnez 3000$ en forfait Mariage
- PUBLICITÉ -
Top