logo journal leveil
icon journal
Sélection Deux-Montagnes: la construction va bon train

Sélection Deux-Montagnes: la construction va bon train

Publié le 13/10/2016

On remue normalement la terre par une pelleté symbolique, mais puisque la construction est déjà bien amorcée, c’est plutôt par une cérémonie du sable d’inspiration hawaïenne qu’on a souligné la bonne marche des travaux, mercredi dernier, sur le site du Sélection Deux-Montagnes, complexe pour retraités actifs qui sera inauguré en juillet 2017.

Une immense grue s’élève encore sur le chantier de cet édifice de 60 000 pieds carrés répartis sur huit étages, en bordure de la rivière des Mille Îles, au bout de la 8e Avenue. À terme, on y comptera 262 unités de logements avec balcon privé, c’est-à-dire 200 appartements, 27 condos et 35 chambres de soins à l’intention des résidents en perte d’autonomie ou nécessitant un encadrement infirmier temporaire.

57,5 millions de dollars auront été engagés dans ce projet qui prévoit également une piscine intérieure, une salle de cinéma, un espace billard, une salle d’entraînement, une bibliothèque et une salle à manger avec service, traiteur et salle familiale.

Une société qui vieillit

«Il n’y a pas d’âge pour s’impliquer, se dépasser, créer, s’investir et même investir», exprimait la directrice générale du Sélection Deux-Montagnes, Geneviève Éthier, lors d’une cérémonie au cours de laquelle on a beaucoup insisté sur la beauté des lieux et sur la philosophie de l’entreprise qui fonde son action sur l’amélioration de la qualité de vie de ses clients-résidents et la promotion de saines habitudes de vie.

Prenant la parole à son tour, le chef de la direction financière du Réseau Sélection, Richard Nadeau, soulignait que le Québec est une société qui vieillit, à tel point que nous serions la deuxième région du monde, après le Japon, où la croissance du vieillissement sera la plus marquée au cours des prochaines années. «C’est une question qui nous intéresse depuis longtemps, au Réseau Sélection. C’est une invitation à anticiper la vague démographique que le Québec connaîtra dans moins de dix ans», annonçait-t-il.

Du même souffle, M. Nadeau indiquait que l’entreprise qu’il représente est résolue à abolir les étiquettes, à couper court aux préjugés, lutter contre l’âgisme et l’idée que la retraite est synonyme d’ennui. «Chez nous, les gens n’ont pas l’âge de la retraite. Ils ont l’âge de ce qu’ils ont envie de faire», a-t-il ajouté.

Un milliard de dollars d’ici 2020

Le Réseau Sélection compte une trentaine de résidence habitées par quelque 1 500 personnes au Québec. Pour l’ensemble du pays, ce sont plus de 10 000 unités de logements qui s’offrent sous cette bannière et procurent de l’emploi à 3 000 personnes. L’investissement global atteint 900 millions de dollars pour le moment. D’ici la fin de 2020, on aura construit 30 complexes, atteint les 18 000 unités de logement et investi un milliard de dollars.

Le Canadien de Montréal est un partenaire du Réseau Sélection et le l’ex-capitaine Yvan Cournoyer, qui assistait à l’événement, faisait volontiers un parallèle avec le Réseau Sélection, les services qu’on y offre et la glorieuse époque de la Sainte-Flanelle. «Ils seront durs à battre!», s’est-il exclamé.

Enfin, le maire de Deux-Montagnes, Denis Martin, accueille très favorablement l’implantation de ce complexe pour retraités dans sa ville, d’autant plus, disait-il, que cet investissement favorisera la rétention des Deux-Montagnais qui souhaiteront y demeurer après avoir vendu leur maison. «C’est un beau projet et on a hâte que ce soit prêt!», a-t-il exprimé.

Pour en savoir davantage sur l’entreprise, visitez le [www.reseau-selection.com].