- PUBLICITÉ -

Albert Desmarais et sa femme Claudette, à l’occasion du dévoilement de cette plaque commémorative.

Saint-Eustache: un bel hommage au fondateur de Desmarais Concept

Plutôt que de célébrer le 55e anniversaire de l’entreprise qu’il a fondée, ce pourquoi il avait été convié avec sa femme Claudette et d’autres invités, Albert Desmarais a eu droit à une toute surprise, le 17 juin dernier, de la part de ses enfants qui lui ont rendu un bel hommage en dévoilant une plaque commémorative soulignant ses efforts et sa contribution à l’essor qu’a pris Desmarais Concept au fil de ces années.

Âgé de 89 ans, M. Desmarais a fondé l’entreprise spécialisée dans le domaine de la gravure et la sculpture sur métaux après avoir d’abord aménagé un petit atelier dans le garde-robe d’un petit appartement de quatre pièces et demi, à Montréal, au début des années 1960.

Après avoir déménagé à Saint-Eustache, sur la 63e Avenue, il poursuit ses activités de graveur dans le sous-sol de la résidence familiale. C’est en 1966 que l’entreprise d’abord connue sous le nom Gravure A. Desmarais voit officiellement le jour. En 1985, l’entreprise déménage à Ville Saint-Laurent, pour revenir au bercail, à Saint-Eustache, en 2008, dans des locaux situés sur la rue Daoust, dans le secteur situé à l’arrière de l’Hôpital de Saint-Eustache.

Une relève familiale

Ce sont cinq des six enfants du couple Desmarais qui assurent alors, et depuis 1999, la relève du paternel qui a continué cependant de s’intéresser, les années suivantes, à son entreprise de très près. «Avant que la COVID-19 frappe, mon père venait faire son tour à l’atelier deux fois par semaine et y passait une bonne demi-journée. Il voulait savoir comment ça se déroulait et quels étaient les projets qui nous occupaient», relate Claude Desmarais, directeur vente et design pour l’entreprise connue depuis son 50e anniversaire, en 2016, sous le nom de Desmarais Concept.

L‘entreprise, précisons-le, est reconnue pour son respect des délais, la finition et la qualité de ses produits (trophées, plaques commémoratives, insignes, mémoriaux et autres) ainsi que pour sa créativité. Parmi ses clients, on compte notamment le festival Juste pour rire, Bombardier, l’Ordre des comptables agréés du Québec, la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, les Forces armées canadiennes et différents corps policiers, notamment ceux de la Gendarmerie royale du Canada, de la Sûreté du Québec, de la Ville de Montréal et de la Ville de Saint-Eustache.

«Nous sommes reconnus à travers le Québec et le Canada», n’hésite pas à dire Claude Desmarais, l’un des cinq enfants de la famille qui ont accompagné leur père au fil des ans. À l’exception de Sylvain, qui a choisi d’œuvrer dans l’enseignement, et Alain qui s’est dirigé, en cours de route, dans le domaine de la construction, Gaétan (directeur général), Chantal (responsable de la comptabilité) et Réjean (directeur de la production) sont les autres membres de la famille à assurer cette relève.

Mais, d’abord et avant tout, Claude Desmarais dit avoir un grand respect pour son père. «C’est un homme très habile de ses mains et en dessin, très persévérant. Il a une très grande détermination. Il accompli des efforts exceptionnels pour l’entreprise. Je suis fier de mon père et je crois qu’il est fier de nous autres», de dire celui-ci, quelques minutes avant que tous se rassemblent pour un dîner à l’extérieur.

Le tout a culminé, bien évidemment, avec le dévoilement de cette plaque commémorative, laquelle sera installée en permanence à l’entrée de l’entreprise, et bien sûr, de nombreux témoignages d’appréciation bien mérités qui ont, après coup, fortement ému l’homme de 89 ans.

Pour en savoir davantage sur cette entreprise de Saint-Eustache: [https://gravuresdesmarais.com/].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top