logo journal leveil
icon journal
featuredImage

Suzie Poirier et son équipe tiennent le fort en attendant la réouverture de la salle à manger.

GalleryImage1

Les repas de fruits de mer et de poissons font écho aux origines gaspésiennes de la restauratrice.

GalleryImage2

Le restaurant, qui avant la pandémie avait fait des déjeuners et des dîners ses spécialités, concocte de délicieux brunchs la fin de semaine.

Restaurant Le Saint-Laurent: réconfort au menu

Publié le 20/01/2021

La pandémie a forcé le restaurant Le Saint-Laurent à se réinventer totalement. Avec la fermeture prolongée de sa salle à manger, la propriétaire, Suzie Poirier, a délaissé les déjeuners et dîners, son créneau principal, pour se concentrer sur ce que les gens recherchent le plus en ces temps difficiles: des plats réconfortants, frais du jour, que l'on peut réchauffer à la maison.

À la barre du restaurant Le Saint-Laurent, à Saint-Eustache, depuis cinq ans, jamais la restauratrice n’aurait pensé traverser pareille épreuve. Elle se considère d’ailleurs chanceuse d’avoir à ses côtés son mari, Eric De Cuyper, ses filles, Emily Jade et Véronik Ann, ainsi que sa mère, Monique Poirier, qui lui donnent un coup de main en cuisine. Une famille soudée par la volonté de sauver leur «restaurant d’amour».

«On travaille fort pour tenir le coup jusqu’à ce que ce soit terminé», affirme Mme Poirier.

Pouvant compter sur l’expertise de ses deux chefs, Munir et Janick (et de sa fille Béatrice), et faisant honneur à ses origines gaspésiennes, elle propose chaque semaine plusieurs choix de repas santé, avec toujours les incontournables fruits de mer, poissons et grillades qui font la réputation du restaurant depuis le lancement de cette nouvelle formule pour emporter (aussi offerte en livraison). Aux brunchs offerts le week-end s’ajoute donc une grande sélection de plats maison, préparés sur commande.

«On demande aux gens de réserver d’avance leurs plats (450 413-4419)», souligne la propriétaire, tout en expliquant que cette façon de faire facilite l’organisation du travail et permet d’offrir la plus grande fraîcheur.

D’ailleurs, Suzie Poirier se réjouit de la réponse de la clientèle et envisage même de conserver cette formule du prêt-à-manger au-delà de la pandémie.

En prévision de la Saint-Valentin

Pour la Saint-Valentin, le restaurant Le Saint-Laurent prépare un menu spécial pour le brunch ainsi qu’une formule table d’hôte. Pour l’occasion, Mme Poirier s’est associée à des entreprises de la région afin d’agrémenter le repas, en y joignant des fleurs d’Éco-Verdure, des chocolats de la pâtisserie Aux Délices de la Place et une carte de voeux personnalisée. Comme l’établissement détient également son permis d’alcool, il est possible d’ajouter à la commande une bouteille de vin du Vignoble Rivière du Chêne.

À noter que le menu spécial du 14 février et les plats offerts chaque semaine sont détaillés sur la page Facebook du restaurant Le Saint-Laurent. Il est possible de réserver dès maintenant.