logo journal leveil
icon journal
Les Habits Saint-Eustache fêtent ses 50 ans

Photo Benoît Bilodeau – Huguette Cloutier et Carl Cloutier, copropriétaires des Habits de Saint-Eustache depuis 1992. C’est leur père, Alcide Cloutier, qui a ouvert le commerce, le 10 mars 1971.

Les Habits Saint-Eustache fêtent ses 50 ans

Publié le 10/03/2021

L’un des très rares magasins du genre au Québec à être encore ouvert, les Habits Saint-Eustache fêtent aujourd’hui, en ce mercredi 10 mars 2021, leur 50e anniversaire de fondation. Mais, si cela n’avait pas été la fameuse «tempête du siècle» qui s’était abattue dans la grande région de Montréal le jour même, c’est plutôt le 4 mars 1971 qu’Alcide Cloutier aurait ouvert son commerce…

Aujourd’hui la copropriété de Carl Cloutier et Huguette Cloutier, deux des cinq enfants de la famille Cloutier ayant pris, en 1992, la relève du paternel, la mercerie de la rue Saint-Louis demeure, en effet, encore et toujours l’endroit privilégié pour se procurer chemises, chandails, polos, jeans, habits, complets, souliers, bottes, manteaux, cuirs et autres items pour hommes.

«Nous avons des clients qui viennent d’aussi loin que Tremblant, Montréal, Lacolle, Saint-Hyacinthe ou Québec. En fait, 80 % de notre clientèle demeure à 30 minutes et plus des Habits Saint-Eustache», raconte Carl Cloutier, connu pour avoir été notamment magicien pendant plus de 25 ans et effectué de nombreuses tournées à travers le monde jusqu’à il y a sept-ou huit ans.

Du 107 au 130 rue Saint-Louis

Pour la petite histoire, rappelons qu’Alcide Cloutier, était déjà propriétaire d’une mercerie, rue Saint-Hubert, à Montréal, lorsqu’il décida d’ouvrir les Habits Saint-Eustache. Le premier magasin a d’abord ouvert ses portes un peu plus à l’ouest que l’endroit actuel, au 107, rue Saint-Louis.

Mais neuf ans plus tard, en 1980, faute d’espace, l’homme de Saint-Joseph-du-Lac décide de prendre possession d’un bâtiment– un bar appelé l’Hôtel Bellevue – situé au 130, rue Saint-Louis, à l’intersection de la rue Saint-Eustache, «à deux pas de l’église», pour reprendre un slogan bien connu. Puis, en 1992, Huguette, qui voit à la comptabilité de l’entreprise depuis les touts débuts, et Carl, qui s’occupe lorsqu’il n’est pas en tournée d’acheter les items qui seront éventuellement vendus, décident de se porter acquéreurs de la mercerie de leur père.

«Je ne sais pas s‘il y avait un manque à l’époque, mais ça a été un boom en partant. Ça fonctionnait à pleine capacité. C’est pourquoi nous avons, à l’époque, changé d’endroit. Quand nous avons repris l’entreprise, ma sœur et moi, j’ai effectué un virage, car j’avais compris que les personnes de 60-65 ans voulaient s’habiller aux mêmes couleurs et avec les mêmes marques que les 30-40 ans. Ça explique pourquoi nous sommes toujours là», se rappelle Carl Cloutier.

La recette du succès

Pour lui, il ne fait aucun doute que la recette du succès des Habits Saint-Eustache réside en la qualité du service offert, y compris son service de couture, l’écoute des employés, le choix d’items disponibles et les prix affichés. «Nous avons plus de 1,2 million d’items en inventaire. Nous sommes propriétaires du bâtiment, donc pas de loyer à payer, et nous ne sommes pas informatisés. Ça nous permet de vendre de 20 % à 30 % moins cher que nos concurrents», explique M. Cloutier.

S’il ne peut dire combien de temps il sera encore là, Carl Cloutier, âgé de 65 ans, dit planifier l’avenir année après année. «Pour le moment, on souhaite tout simplement passer au travers la pandémie qui nous a fait perdre 50 % de nos ventes», de conclure celui qui ne boudera surtout pas son plaisir de célébrer comme il se doit ce 50e anniversaire des Habits Saint-Eustache.