- PUBLICITÉ -
Les deux chambres de commerce de la MRC de Deux-Montagnes se regroupent

Julie Ladouceur

Les deux chambres de commerce de la MRC de Deux-Montagnes se regroupent

Naissance de la CCI2M

Les papiers n’étaient pas encore signés à Ottawa, mais cela n’a pas empêché les deux chambres de commerce de la MRC de Deux-Montagnes, celle de Saint-Eustache, Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac et celle du Lac des Deux-Montagnes, d’annoncer officiellement leur union le 1er avril dans les locaux de la Caisse Desjardins de Saint-Eustache–Deux‑Montagnes.

L’émotion était palpable dans la voix de la présidente de la Chambre de commerce, Julie Ladouceur, au moment d’annoncer la bonne nouvelle. «C’est un moment important, historique même», a‑t‑elle dit.

Les deux chambres de commerce se sont en effet regroupées pour former la CCI2M (Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes). C’est la conclusion de plusieurs mois de démarches et de discussions entamées par la présidente précédente, Marie‑France Bélisle.

«C’est notre deuxième meilleur coup en huit ans», a mentionné, pour sa part, le directeur général Michel Goyer. Il a rappelé qu’un premier essai de rapprochement avait eu lieu en 2007, «mais le fruit n’était pas mûr», se souvient‑il. Les discussions ont repris à l’été 2013 de manière informelle d’abord, puis de façon plus officielle jusqu’à une entente le 1er octobre dernier.

Première conséquence de ce regroupement, la nouvelle unité s’est choisi un nouveau nom, en l’occurrence l’acronyme CCI2M. «Ce nom se veut englobant et surtout pleinement représentatif du territoire desservi par notre organisation. La CCI2M devient l’unique réseau qui œuvre pour le développement des affaires au sein de la MRC de Deux-Montagnes», de justifier Julie Ladouceur.

La Chambre de commerce du Lac des Deux-Montagnes comptait 54 membres, dont 17 faisaient déjà partie de la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Eustache, Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac. «Nous espérons donc atteindre prochainement les 700 membres», a prédit M. Goyer. «Ce regroupement nous offre une ouverture vers l’ouest du territoire, la partie rurale, agroalimentaire et touristique», a‑t‑il ajouté.

Concernant la gouvernance, Julie Ladouceur devient la présidente de la nouvelle Chambre regroupée, et une place a été accordée dans le conseil d’administration à Serge Comtois, ex‑président de la Chambre de commerce du Lac des Deux-Montagnes, absent mardi soir. Denise Lemay, directrice générale de cette chambre de commerce pendant 25 ans, est intégrée à l’équipe de la CCI2M jusqu’en février 2016.

L’offre de services va également s’adapter à cette nouvelle réalité. Certaines activités de réseautage seront organisées dans les municipalités du secteur ouest (Saint-Joseph-du-Lac, Saint-Placide, Pointe-Calumet et Oka).

Au final, l’ambition de la nouvelle Chambre est d’être encore plus efficace. «Le réseau s’enrichit de ce regroupement et prend davantage de force quant à sa représentativité et son poids pour faire avancer le développement économique et social de la région», a résumé Michel Goyer.

Les responsables de la Chambre ont ensuite présenté leur nouvelle identité visuelle, réalisée par Carbure Design. La signature, sur des tons gris et turquoise, se veut plus actuelle et plus moderne. La Chambre va mettre à jour de façon progressive l’ensemble de ses outils de communication (papeterie, site Web, médias sociaux et autres). Son siège demeure au 67A, boulevard Industriel à Saint-Eustache et l’adresse du site Web, [www.chambrecommerce.com], ne change pas.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top