logo journal leveil
icon journal
<strong>Le ministre Jean-Denis Girard devant les gens d’affaires</strong>

Dans le cadre de sa tournée Saisir notre force économique

Le ministre Jean-Denis Girard devant les gens d’affaires

Publié le 17/02/2015

C'est dans les Laurentides que le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Jean-Denis Girard, a conclu sa tournée Saisir notre force économique.

D’entrée de jeu, et devant plusieurs gens d’affaires issus des chambres de commerce Thérèse-De Blainville, Deux-Montagnes et Saint-Jérôme, M. Girard a souligné qu’il représentait le premier ministre délégué aux PME, ce qui augure bien, «en termes de développement régional». Parce que, dit‑il, le succès du Québec passe nécessairement par celui des PME.

Passionné par l’entrepreneuriat, le ministre, dont le passé économique est intimement relié aux chambres de commerce du Québec, précise que d’ici 2020, 70 % des emplois créés au Québec seront en lien avec les PME.

Le logo de la tournée illustre bien l’intention du gouvernement actuel de tisser la toile d’un partenariat à trois entre le gouvernement, les intervenants locaux et les entrepreneurs. «Déjà, notre premier budget déposé au printemps dernier a démontré notre volonté de remettre le Québec sur les rails, en dégageant des crédits, en remboursant notre dette et en diminuant le fardeau fiscal des contribuables», a‑t‑il déclaré. Diminuer les dépenses et augmenter les revenus. «Pour ça, il faut travailler avec les PME», a‑t‑il fait valoir.

Le gouvernement posera plusieurs gestes en ce sens au cours des prochains mois, affirme le ministre, comme la relance du Plan Nord et la première mise en place d’une stratégie maritime du Québec.

Entreprises Québec

Parmi les autres gestes qui seront posés par le gouvernement, il y a l’implantation du guichet unique Entreprises Québec, qui se veut un service d’accompagnement virtuel. «Il s’agit de mettre en lien les ressources, de mettre les gens en communication, avec les bons entrepreneurs. Nous prévoyons l’implantation de ce guichet unique d’ici la fin de 2015», a‑t‑il annoncé.

Autre incontournable, estime M. Girard, l’allègement règlementaire. Attentes téléphoniques, délais interminables, dédoublement des formulaires, allègement des structures sont autant de cibles visées par ce projet. «On y travaille. Déjà, on a mis en place un comité permanent. Le mandat n’est pas difficile, mais disons qu’il représente un gros défi.»

Renouveler nos façons de faire, s’ouvrir sur les régions, se prendre en mains, identifier ses intervenants, ses leaders, voilà ce que le ministre a livré comme message. «Si nous souhaitons de meilleurs résultats pour l’avenir, il faut faire les choses différemment. Vous allez trouver un allié en moi et on va faire avancer le Québec par les PME: le Québec a besoin de vous», a‑t‑il plaidé.

Quant au contexte d’austérité qui habite le Québec depuis quelques mois, M. Girard y voit plutôt la bonne gestion du gouvernement, à preuve le prochain budget, ce printemps, qui affichera l’équilibre, assure‑t‑il.

M. Girard a conclu la rencontre avec cette maxime: «Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais.»