- PUBLICITÉ -
Le Fonds communautaire d’accès au microcrédit célèbre son 10e anniversaire

(Photo Michel Chartrand) - Entourant le conférencier Philippe Turchet, nous reconnaissons Martin Gauthier, président du FCAMC, Danièle Roy, coordonnatrice au développement, Mona Beaulieu, directrice générale, et Jean Paquette, attaché politique du député de Groulx.

Le Fonds communautaire d’accès au microcrédit célèbre son 10e anniversaire

Avec une exposition de 16 kiosques

Organisme sans but lucratif fondé en 1999, le Fonds communautaire d’accès au microcrédit (FCAMC) a célébré, le 7 décembre dernier, son 10e anniversaire. Au programme, une conférence portant sur la communication non verbale (la synergologie), une exposition de 16 kiosques d’information et un coquetel. «Tous nos partenaires qui nous suivent depuis le début, de même que ceux qui se sont ajoutés depuis, ont été invités», s’est réjouie d’emblée Mona Beaulieu, directrice générale de l’organisme.

Ce 10e anniversaire a aussi permis au FCAMC de réitérer son engagement dans le développement du potentiel entrepreneurial des personnes à faible revenu et souvent exclues des milieux traditionnels de financement en leur donnant accès à des conseils pratiques et à l’accompagnement essentiel à la viabilité de tout projet à vocation économique. Depuis le début de ses activités, en 1999, le FCAMC a accordé 60 prêts pour un total dépassant les 200 000 $. La plupart des prêts octroyés l’ont été pour des projets dans le secteur des services, suivi du commerce de détail.

Soulignons également que, depuis cette année, le FCAMC est partenaire local de la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs qui met à la disposition des 18-34 ans un prêt pouvant atteindre les 15 000 $.

La synergologie

Invité dans le cadre du 10e anniversaire du FCAMC, Philippe Turchet, formateur et conférencier, est une autorité dans le domaine de la communication non verbale. C’est à lui que l’on doit, notamment la nouvelle discipline de lecture du langage non verbal: la synergologie, à ce jour la seule grille de langage non verbal inconscient susceptible de décoder de manière à la fois méthodique et exhaustive les émotions lors de tous nos échanges. «C’est une conférence très appréciée et nous sommes d’avis que les propos de M. Turchet sauront aider nos entrepreneurs dans leurs négociations», affirme Mme Beaulieu. Suivant la conférence de M. Turchet, une exposition où des promoteurs, appuyés par le FCAMC, ont présenté, à l’aide de kiosques, leurs produits et services. Soulignons que quelque 140 participants ont pris part à l’évènement.

Pour en savoir davantage sur le Fonds communautaire d’accès au microcrédit, visitez le [www.fondsmicrocredit.qc.ca] ou composez le 450-818-4830. Les bureaux de l’organisme sont situés au 96, rue Turgeon, bureau 200, à Sainte-Thérèse.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top