- PUBLICITÉ -
Entête - Économie

La population invitée à s’exprimer

Lancement d’États généraux sur les finances de Deux-Montagnes

L’arrivée du nouveau compte de taxes municipales a provoqué beaucoup de réactions auprès des citoyens de Deux-Montagnes. Tellement que, lors de la dernière séance du conseil municipal, le jeudi 11 février dernier, plus d’une cinquantaine de résidants se sont déplacés à l’hôtel de ville pour faire part de leur questionnement quant à l’augmentation pour l’année 2010.

Parmi les critiques, les citoyens déplorent l’ajout de nouvelles taxes sur leur compte annuel, dont une taxe pour les piscines et pour l’environnement. Différentes questions provenant de la salle ont remis en question cet ajout au compte de taxes municipales. De son côté, le maire de Deux-Montagnes, Marc Lauzon, s’est justifié en expliquant que la municipalité a atteint son plein développement, ce qui a pour effet de limiter les nouvelles sources de revenus dans les coffres de la Ville.

Pour remédier à la situation, le maire de Deux-Montagnes a décidé de procéder à la mise en place d’États généraux sur l’avenir financier de la Ville de Deux-Montagnes. «Ces rencontres seront l’occasion pour les citoyens de décortiquer les finances de la Ville, autant les sources de revenus que les charges afin de décider d’une stratégie pour contrer les hausses des coûts des services publics et, par ricochet, d’amenuiser leur portée sur la taxation foncière. L’exercice consistera aussi à décider des moyens à prendre pour créer de nouvelles sources de revenus», a mentionné Marc Lauzon, maire de Deux-Montagnes.

Pourquoi lancer des États généraux sur l’avenir des finances de la Ville? Selon le maire, le conseil municipal a décidé de prendre cette décision à la suite de la mobilisation citoyenne contre le projet de bonification du parc Moir et de l’auditorium de la polyvalente Deux-Montagnes en une salle de spectacles. Deux projets qui pourraient, selon l’administration municipale, procurer une source de revenus.
«Nous répétons depuis quatre ans que la situation financière est précaire à Deux-Montagnes et qu’il nous faut agir pour diversifier nos sources de revenus et créer davantage de richesse collective. Il est clair qu’un échange avec la population est essentiel pour définir les moyens à prendre pour assurer l’avenir de la Ville. Les États généraux permettront à tous de mieux comprendre la situation réelle et de décider ensemble comment sera le Deux-Montagnes de demain», a indiqué Marc Lauzon.

Les États généraux se tiendront à l’Olympia, le 1er et 2 juin prochain. Des ateliers de discussions seront mis en place lors de cette occasion. «Nous offrirons une séance en français et une en anglais, afin que chaque citoyen de Deux-Montagnes ait droit à des rencontres dans la langue de son choix. Bien sûr, ceux qui le souhaitent pourront assister aux deux rencontres», a conclu le maire Lauzon. Notons qu’il y a actuellement une question posée aux citoyens de Deux-Montagnes concernant l’utilisation de l’argent perçu sur la taxe des piscines sur le site Internet de la Ville.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Gagnez 1000$ en cartes-cadeaux, gracieuseté de Hamster Espace Papier

Gagnez 3000$ en forfait Mariage
- PUBLICITÉ -
Top