- PUBLICITÉ -

Photo Benoît Bilodeau – Nouveaux conseillers aux entreprises à la MRC de Deux-Montagnes, Pierre Richard et Nancy Charbonneau auront notamment la tâche de répondre aux demandes de prêts qui seront formulées pour le FLS.

MRC de Deux-Montagnes se dote d’un fonds local de solidarité de 900 000 $

Après avoir procédé à l’embauche de deux conseillers pour épauler les entrepreneurs de la région, voilà que la MRC de Deux-Montagnes annonce la création d’un fonds de 900 000 $ visant à soutenir les entreprises œuvrant sur son territoire.

Cette enveloppe budgétaire, appelée le fonds local de solidarité (FLS), est le résultat d’un partenariat entre la MRC de Deux-Montagnes, la Fédération québécoise des municipalités (FQM), le gouvernement du Québec et la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ qui, chacun de leur côté, ont contribué à sa mise sur pied en y injectant de l’argent.

Ainsi, le Fonds locaux de solidarité FTQ y participe en vertu d’un crédit variable à l’investissement de 750 000 $. La FQM y contribue aussi pour un montant de 100 000 $, via une enveloppe de 3,5 M$ du gouvernement du Québec, allouée en 2017 pour compléter le réseau des FLS, alors que la MRC complète le tout avec une somme de 50 000 $.

Un coup de pouce pour la relance

L’annonce de ce fonds totalisant donc 900 000 $, mais qui pourra être renouvelé une fois les sommes allouées toutes utilisées,, a notamment réuni, le jeudi 10 juin dernier, via la plateforme Zoom, Denis Martin, préfet de la MRC de Deux-Montagnes, Scott Pearce, administrateur de la FQM, et Éric Desaulniers, directeur général de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ.

Ceux-ci se sont évidemment réjouis de la nouvelle qui permettra non seulement de contribuer au développement local et régional de la MRC de Deux-Montagnes, mais aussi de donner un sérieux coup de pouce aux entrepreneurs, alors que s’amorce la relance économique post-pandémique.

Grâce au FLS ainsi constitué, il sera en effet possible pour les entrepreneurs d’obtenir un prêt maximal pouvant atteindre 250 000 $ afin d’accélérer la réalisation de projets de démarrage, d’expansion et d’acquisition d’entreprises.

Une collaboration fructueuse

«Depuis près de trente ans, la FQM et le Fonds de solidarité FTQ entretiennent une collaboration fructueuse, qui a notamment permis d’implanter le réseau des FLS. Nous sommes fiers de ce partenariat! Celui-ci contribue à la création d’emplois et, par conséquent, à la vitalité de nos régions», a notamment mentionné M. Pearce, pour qui il n’y a pas une «municipalité qui soit trop petite pour qu’on ne l’aide pas».

Pour sa part, Éric Desaulniers, a précisé qu’il s’agissait d’un 87e FLS à voir le jour en 30 ans au Québec, couvrant pour le moment 82 MRC. Il a indiqué que le nouveau FLS vise à compléter des financements qui permettront à des projets d’aller de l’avant ou encore à allouer de petits prêts que les banques ont refusé d’accorder.

«Au 31 décembre 2020, ce sont 5 676 projets pour 17,7 M$ en 30 ans que les FLS ont financés», d’indiquer celui-ci, ajoutant que le rôle de sa société en commandite est aussi, pour 80 % de son travail, de supporter les services de développement économique des MRC avec notamment du coaching et des programmes de formation.

Enfin, le préfet Denis Martin a accueilli avec le sourire la mise en place de ce nouveau fonds. «Tout ajout pour aider nos entreprises est toujours le bienvenu. Ça va aider à combler les besoins de différents entrepreneurs, surtout dans un contexte de relance économique. Avec le FLS, nous consolidons, en outre, le rôle de notre MRC comme porte d’entrée des entreprises vers les services destinés aux entrepreneurs», de commenter M. Martin.

Les demandes de financement peuvent être transmises dès maintenant auprès de Pierre Richard et Nancy Charbonneau, nouveaux conseillers aux entreprises à l’emploi du Service de développement économique de la MRC de Deux-Montagnes. On peut communiquera avec eux en téléphonant au 450 491-1818 ou encore en écrivant aux adresses courriel prichard@mrc2m.qc.ca ou ncharbonneau@mrc2m.qc.ca.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top