- PUBLICITÉ -
La 15e édition du Concours québécois en entrepreneuriat

Posant en compagnie du président du CLD de la MRC Deux-Montagnes et maire Pierre Charron

La 15e édition du Concours québécois en entrepreneuriat

Sous la présidence d’honneur de Nancie Ferron

Organisé par le CLD de la MRC Deux-Montagnes (CLDDM), la 15e édition du Concours québécois en entrepreneuriat à l’échelon local pour le volet Création d’entreprise, a été lancée par sa présidente d’honneur, Nancie Ferron, vice-présidente et propriétaire de La Maison Lavande, située à Saint-Eustache.

Mme Ferron s’est dite particulièrement enchantée de pouvoir faire la promotion du Concours et de l’entrepreneuriat sur tout le territoire de la MRC de Deux-Montagnes puisqu’en 2009, accompagnée de son conjoint, Daniel Joannette, elle avait remporté le premier prix du volet national de la catégorie Exploitation, transformation, production de la 11e édition du même concours.

«Je suis très heureuse que notre CLD pense à moi comme présidente d’honneur. Lorsqu’on est en démarrage d’entreprise, on a vraiment intérêt à participer à un tel concours. C’est une tape dans le dos essentielle, car on réalise que nous avons des gens d’expérience de notre région derrière nous», a mentionné Nancie Ferron.

Le concours s’adresse aux femmes et aux hommes de 18 ans et plus qui en sont au premier stade de la création d’une entreprise. L’inscription au Concours et la transmission d’un plan d’affaires détaillé, au plus tard le 18 mars 2013, à 16 h, sont les principales démarches à accomplir.

Les projets admissibles sont les projets d’affaires ou d’entreprises qui n’ont pas obtenu de revenus de vente avant le 1er avril 2012 et les projets visant la création d’une nouvelle entreprise, dont le démarrage est fixé au plus tard le 31 décembre 2013. Il y a sept catégories, soit Bioalimentaire, Commerce, Économie sociale, Exploitation-transformation-production, Innovations technologique et technique, Services aux individus et Services aux entreprises.

Trois étapes seront nécessaires pour désigner les grands gagnants nationaux. D’abord, les projets seront sélectionnés sur le plan local et seront connus au début du mois d’avril. Les gagnants de chacune des catégories seront analysés de nouveau à l’échelon régional et seront présentés à Saint-Jérôme, le 2 mai prochain. Finalement, les lauréats régionaux se regrouperont pour l’étape ultime à Québec, le 19 juin.

Des prix en argent ou en services seront décernés à chaque palier du concours. À l’échelle nationale, les grands gagnants dans chacune des sept catégories officielles remporteront un premier prix de 10 000 $ et un deuxième prix de 5 000 $ auxquels s’ajouteront nombre de prix spéciaux, dont le Grand Prix Défi de l’entrepreneuriat jeunesse de 20 000 $.

«En 2012, notre territoire avait recueilli un nombre de 20 candidatures. Nous souhaitons dépasser ce nombre en 2013 et comptons consacrer beaucoup d’énergie à convaincre les jeunes entrepreneurs d’y participer», de dire France Gamache du CLD.

Pour sa part, le maire Pierre Charron, qui est en même temps le président du CLD de la MRC Deux-Montagnes, a déclaré: «Nancie et son conjoint ont réussi avec La Maison Lavande. Ce concours leur a donné un bon coup de main. C’est un excellent choix comme présidence d’honneur. Nous sommes honorés que Mme Ferron ait accepté notre invitation.»

Pour s’inscrire, il suffit de consulter tous les détails du concours disponibles sur le site [www.concours-entrepreneur.org]. Pour de plus amples informations, les personnes intéressées peuvent également contacter le CLD de la MRC Deux-Montagnes au 450-472-1502.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top