logo journal leveil
icon journal
Farnborough: des annonces et des contrats pour des entreprises de la région

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, à bord d’un CS100 pour un vol de démonstration effectué pendant le Salon international de l’aérospatiale de Farnborough, au Royaume-Uni.

Farnborough: des annonces et des contrats pour des entreprises de la région

Publié le 15/07/2016

Accompagnés d’une délégation québécoise composée de 33 organisations, dont Groupe CanRep et Groupe DCM de la région des Laurentides, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, ont conclu leur mission économique de trois jours au Salon international de l’aérospatiale de Farnborough avec une série d’annonces et de contrats qui concernent, dans certains cas, des entreprises laurentiennes.

Présenté du 11 au 17 juillet au Royaume-Uni, plus précisément à l’aéroport de Farnborough, situé à environ 60 km au sud-ouest de Londres, il s’agit de l’événement le plus important pour l’industrie mondiale de l’aérospatiale cette année.

Environ 1 500 exposants provenant de 39 pays et plus de 100 000 visiteurs professionnels y convergeront au cours de ces sept journées. Cet événement alterne avec le Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget, plus connu sous le nom de Salon du Bourget, qui se tient les années impaires.

Un investissement chez Sonaca Montréal

Parmi les annonces faites sur place, le premier ministre Couillard et la ministre Anglade ont, d’abord, confirmé un investissement de plus de 22 M$ de l’entreprise Sonaca Montréal qui permettra l’acquisition et la modernisation d’équipements de son usine à Mirabel, basée dans le secteur de Saint-Janvier, à MIrabel.

Le Gouvernement du Québec participera à ce projet par l’entremise d’un prêt de 3 M$. L’entreprise recevra aussi 1,2 M$ du gouvernement fédéral.

Homologation, vol de démonstration et commande pour Bombardier

Bombardier a aussi annoncé, toujours à Farnborough, que son avion CS300 avait reçu, après le CS100, l’homologation de type de Transports Canada. La livraison du premier avion de ligne CS300 à airBaltic, de la Lettonie, est prévue pour le quatrième trimestre de 2016; et l’appareil est actuellement en cours de production à l’usine de Bombardier à Mirabel.

Le premier ministre Couillard et la ministre Anglade ont également participé à un vol de démonstration du CS100 en compagnie de médias internationaux et de partenaires d’affaires de Bombardier. Rappelons que le Gouvernement du Québec, en vertu d’un investissement d’un milliard de dollars américains, détient 49,5 % de la Société en commandite Avions C Series, par l’entremise d’Investissement Québec,

Bombardier a, par ailleurs, profité de sa présence au Royaume-Uni pour assister à l’entrée en service du tout premier avion C Series, un CS100 (qui compte de 100 à 150 places), qu’elle a livré à la fin du mois de juin dernier au transporteur Swiss International Air Lines (SWISS).

Toujours du côté de Bombardier, l’entreprise a annoncé que Porter Airlines, de Toronto, lui achètera trois avions Q400, une commande évaluée à 93 M$ US. Les deux premières livraisons des avions turbopropulsés, qui sont construits à Toronto, sont prévues pour décembre prochain.

Précisons que le transporteur torontois est également intéressé à l’achat de 12 avions C Series, ayant même signé une entente en ce sens en 2013. Mais, le gouvernement fédéral se refuse toujours à autoriser ce type d’avions à l’aéroport Billy-Bishop, situé dans le centre-ville de Toronto, où Porter Airlines a concentré ses activités.

Un contrat du gouvernement canadien pour L-3 MAS

De son côté, L-3 MAS, dont le siège social est situé à Mirabel, a annoncé, depuis Farnborough, avoir obtenu un contrat du gouvernement canadien visant l’offre de services d’ingénierie, de réparation et révision et de gestion des publications pour la flotte d’avions de démonstrationaérienne CT-114 Tutor.

Ce contrat de deux ans couvre la période de 2016 à 2018 avec trois années d’options. Grâce à ce contrat, L-3 MAS, une filiale de L-3 basée à New York, continuera donc de soutenir la flotte canadienne d’avions de démonstration aérienne, comme elle le fait déjà depuis plus de 40 ans.

Une deuxième usine pour AP&C Revêtements et Poudres Avancées

Enfin, AP&C Revêtements et Poudres Avancées, qui compte déjà une première usine à Boisbriand où travaillent une centaine d’employés, a confirmé qu’elle investira près de 31 M$ pour construire une deuxième usine, toujours à Boisbriand. D’ici trois ans, les nouvelles installations doivent accueillir106 nouveaux employés, dont plus de la moitié l’an prochain, ce qui portera l’effectif de Boisbriand à près de 200 employés.

Le Gouvernement du Québec sera de l’aventure puisqu’il a consenti à l’entreprise boisbriannaise, spécialisée dans la fabrication de poudres métalliques destinées notamment au secteur de l’aéronautique, un prêt de 10 M$ et une contribution non remboursable de 1,5 M$.