- PUBLICITÉ -
Éric Hébert: Passionné du service à la clientèle pour la vie

Éric Hébert est propriétaire du IGA Marché Hébert depuis décembre 2010.

Éric Hébert: Passionné du service à la clientèle pour la vie

Éric Hébert n’est âgé que de 37 ans et déjà il compte 23 ans de service dans le domaine de l’alimentation. Bien plus, il est tellement passionné par le service à la clientèle qu’il est devenu propriétaire, en décembre 2010, du marché d’alimentation situé au centre commercial Place Saint-Eustache, devenu IGA Marché Hébert.

«J’ai commencé, raconte Éric Hébert, à 14 ans dans un marché Metro comme étudiant sur le Plateau-Mont-Royal. J’ai touché à tous les départements et avec les années, je suis devenu employé à temps plein. J’ai travaillé de nuit pendant sept ans dans le département de l’épicerie, et j’ai géré l’équipe de nuit. En 1998, je suis passé à la bannière Sobeys et j’ai travaillé en région, soit en Estrie et Trois-Rivières. De 2000 à 2005, j’ai géré des magasins corporatifs, puis je suis devenu copropriétaire d’un IGA.»

Pendant cinq ans, le natif des Basses-Laurentides a été copropriétaire d’un marché d’alimentation du côté de Laval, puis s’est présentée l’opportunité d’acquérir comme unique propriétaire le commerce de Place Saint-Eustache.

Beaucoup de changements ont été faits depuis l’arrivée d’Éric Hébert en sol eustachois en décembre 2010. «Nous avons amélioré la façon de faire, la structure et la mise en place dans chacun des départements du magasin. Nous avons acheté beaucoup d’équipements et mis beaucoup de publicité dans les journaux L’ÉVEIL et LA CONCORDE.»

C’est que la compétition est forte. Toutes les bannières sont présentes à Saint-Eustache. «Depuis un an, dit-il, nous maintenons une hausse des ventes de 5 % si on compare avec nos deux premières années. Nous sommes au-dessus de la moyenne des autres magasins membres de la bannière IGA et ça nous rend très fiers.»

Avec 36 000 pieds carrés de surface, il a besoin de plusieurs employés. Il en compte très exactement 104. Depuis qu’il est devenu propriétaire, le noyau principal des employés est resté le même. «J’ai par contre changé de nombreux gérants, car ceux-ci se doivent d’avoir la même philosophie d’entreprise que moi.»

Parmi les priorités d’Éric Hébert, il est très exigeant sur le service à la clientèle ainsi que sur la qualité et la fraîcheur des produits. «Je suis toujours sur le plancher en train de parler avec le monde.Je me fais un plaisir d’aider un client qui semble chercher un produit. Je demande aussi à mes employés d’accompagner le client jusqu’au produit et le lui remettre dans les mains et non pas de lui dire: « Vous trouverez le produit deux rangées plus loin ». C’est un côté plus personnalisé qu’on retrouve rarement ailleurs.»

La très grande surface de magasin permet d’avoir beaucoup de variétés de produits. «On maintient l’inventaire du magasin très bas et on s’assure d’avoir des camions de livraison chaque jour pour la qualité et la fraîcheur des produits. Aussitôt que nous avons une demande sur un produit que nous n’avons pas, on s’arrange pour l’obtenir très rapidement.»

Finalement, pour bien survivre dans le monde de l’alimentation, Éric Hébert estime qu’un propriétaire de marché doit avoir beaucoup d’ouverture d’esprit. «L’équipe de gestion doit échanger beaucoup, car tout le monde peut avoir de bonnes idées. Échanger, c’est ce qui fait la force d’une bonne équipe. J’ai un directeur qui est toujours là quand moi je n’y suis pas, et huit gérants qui alternent. J’ai donc toujours un responsable présent dans le magasin pour appliquer notre philosophie d’entreprise.»

Propriétaire: Éric Hébert

Nom de l’entreprise: IGA Marché Hébert

Date de création: Décembre 2010

Nombre d’emplois: 104

Sphère d’activité: Commerce d’alimentation

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top