- PUBLICITÉ -
Eddy Williams: Toujours actif à 73 ans

Eddy Williams a réussi en affaires et il a tenu à remercier son épouse et ses enfants qui ont toujours été impliqués au sein de l’entreprise.

Eddy Williams: Toujours actif à 73 ans, mais la relève est bien implantée

Eddy Williams a démarré son commerce, Location Deux-Montagnes, il y a 42 ans. Aujourd’hui, il peut dire mission accomplie et peut se permettre d’aller passer six mois en Floride, car la relève est déjà assurée grâce à ses enfants Lynn et Jay, qui sont impliqués dans l’entreprise depuis plus de 30 ans.

«Lorsque j’ai débuté Location Deux-Montagnes, raconte M. Williams, j’avais déjà la compagnie Les huiles Jimmy Williams, fondée en 1946. On a commencé tranquillement en 1972 à faire de la location de petits équipements tels que des laveuses de tapis, des marteaux électriques, des drills. À chaque trois mois, il fallait augmenter notre inventaire. On a commencé avec 35 000 $ et nous sommes rendus avec un inventaire de 4 millions de dollars.»

L’un des points tournants de la carrière d’entrepreneur de M. Williams, c’est la création du Groupe Lou‑Tec. «J’étais président de l’Association des centres de location du Québec. On savait que les Américains voulaient s’installer au Québec avec des franchises. Nous avons décidé de nous regrouper à sept propriétaires de centre de location pour former Lou‑Tec. Ça fait 35 ans cette année que Lou‑Tec existe et compte plus de 80 succursales.»

Eddy Williams a fait deux termes comme président de Lou‑Tec et il a siégé au conseil d’administration pendant 25 ans. Il dit avoir appris beaucoup des meetings chaque semaine. Il pouvait discuter avec d’autres propriétaires de gestion et de problèmes rencontrés. «J’ai surtout toujours gardé la bannière Lou‑Tec parce que c’est connu dans tout le Québec. Les statistiques disent qu’il y a 68 % de Québécois qui connaissent le nom de Lou‑Tec quand il est question de location d’outils.»

Il a aussi souligné avec fierté un gain important lorsqu’il siégeait au sein de la direction de l’Association des centres de location du Québec. «Les revues pour les membres, qui permettaient d’en apprendre davantage sur la location d’outils et les nouveautés, c’était juste en anglais. J’ai été le premier à demander que les revues soient bilingues, en anglais et en français. Après trois meetings, le changement a été accepté.»

Pour définir le Centre de location Deux-Montagnes, M. Williams explique qu’en plus de servir le particulier, son commerce a de l’équipement industriel et commercial. Le centre de location eustachois possède le plus grand nombre d’outils de compaction au nord de Montréal avec tous les rouleaux de 40 à 84 pouces, des nacelles jusqu’à 100 pieds de hauteur, et des pelles mécaniques de toutes les grandeurs.

Il fait aussi la vente des outils professionnels Stihl. La cour arrière est gigantesque, à 68 000 pieds carrés. Il y a quatre camions sur la route avec un système GPS pour suivre les livraisons et plus de 27 employés, dont trois mécaniciens, et quatre au comptoir pour le service à la clientèle.

«Le service à la clientèle, indique‑t‑il, c’est très important. Il faut écouter le client qui exprime ses besoins et il faut lui donner la bonne information pour lui faire comprendre quel outil ou quelle machine il peut utiliser pour sauver du temps et de l’argent.»

L’homme, encore très solide à 73 ans, renchérit ainsi sur son commerce: «Nous sommes équipés pour la compaction, parce que c’est le cœur d’un bon pavé uni. Le monde veut travailler avec un outil professionnel. Dans mon jeune temps, on étendait un voyage de terre avec une brouette. Aujourd’hui, les gens veulent avoir un tracteur ou une pépine. Ils ont juste besoin de peser sur un bouton et la machinerie qu’on leur offre fait le travail.»

——————————————-

Propriétaires: Eddy, Jay et Lynn Williams

Nom de l’entreprise: Centre de location Deux-Montagnes

Date de création: 1972

Nombre d’emplois: 27

Sphère d’activité: Commerce de location d’outils et d’équipements lourds

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section Concours

Concours Mariage 2019
- PUBLICITÉ -
Top