- PUBLICITÉ -
Devenir sa propre patronNE… en duo!

Photo Benoît Bilodeau – Isabelle Levac, copropriétaire d’Espace Plomberie Duo.

Isabelle Levac : devenir sa propre patronne… en duo!

Isabelle Levac – Espace Plomberie Duo

Après avoir travaillé pendant 20 ans dans le domaine de la restauration dans la région immédiate, Isabelle Levac a eu le goût de devenir sa propre patronne, de prendre les rênes d’une entreprise bien à elle. Six ans plus tard, le défi est plus que relevé puisque cette entreprise, la boutique Espace Plomberie Duo, a véritablement le vent dans les voiles.

«J’étais devenue un peu blasée de travailler en restauration. Je n’avais plus cette passion que j’avais toujours eue. Comme mon conjoint François Racette est entrepreneur en plomberie, j’avais déjà le projet de monter une salle de montre, comme le réclamaient plusieurs de ses clients. Mon côté entrepreneurial a pris les devants, et avec une collègue de travail, à qui j’en avais parlé, nous avons ouvert la boutique. Un an plus tard, d’un commun accord, j’ai racheté ses parts» , raconte cette femme d’affaires âgée de 40 ans, et mère de deux garçons, Matys, 15 ans, et Tristan, 12 ans.

De nouveaux locaux

Aujourd’hui, la boutique Espace Plomberie Duo propose un éventail de produits tendance et de conseils, que ce soit au niveau de la robinetterie, des éviers de cuisine ou des douches, bains et toilettes. Des accessoires de décoration pour la cuisine et la salle de bain sont également offerts sur place, certains confectionnés par des artisans locaux qu’Isabelle Levac souhaite encourager le plus qu’elle le peut.

Depuis quelques semaines à peine, Espace Plomberie Duo loge dans de nouveaux locaux situés rue du Parc, à Saint-Eustache, dans un condo commercial que l’entreprise a acheté. Elle occupe dorénavant une superficie de plancher de 7 200 pieds carrés, comparativement aux 3 000 pieds carrés d’avant. À l’ouverture de la boutique, en 2012, c’était deux fois moins, soit 1 500 pieds carrés.

Visitez lamoisson.com
- Publicité -

Éducation physique, restauration et… plomberie

Avant d’en arriver là où elle est rendue aujourd’hui, Isabelle Levac a cependant vu son parcours changer de route à quelques reprises. Jeune, cette native de Saint-Eustache, qui était reconnue pour son implication à l’école et pour aimer beaucoup les sports, avait pour projet de devenir enseignante en éducation physique.

Mais, lorsqu’elle est à compléter ses études et effectue ses stages et ses premiers remplacements, en 1999, le bassin d’enseignants en éducation physique est plutôt restreint, et ce sont plutôt d’autres matières, comme le français et les mathématiques, qu’on lui propose comme premiers contrats d’enseignement.

«Ce n’était pas vraiment mon créneau. Ce n’était pas vraiment ce qui m’intéressait, moi c’est le sport que je voulais enseigner d’abord et avant tout. Alors, j’ai décidé de quitter, de me retirer avant de me retrouver sur le marché du travail» , se rappelle Isabelle Levac.

Pendant ses études, elle travaille au restaurant McDonald’s. Elle y demeure un certain temps, puis est nommée directrice générale du restaurant La Cage aux sports, à Saint-Eustache. Ensuite, c’est le saut chez Giorgio (devenu Mangiamo).

Les propriétaires de l’époque lui confient à ce moment le mandat, avec une collègue de travail, de lancer les restaurants Divolio et les deux femmes procèdent même à l’ouverture d’une succursale à Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

C’est là qu’elle fera connaissance avec sa future associée, et que l’aventure d’Espace Plomberie Duo prendra véritablement forme.

Un avenir prometteur

Six ans plus tard, l’avenir s’annonce prometteur pour Isabelle Levac, qui planche actuellement sur l’ouverture d’une première succursale d’ici deux ans. Elle est aussi à travailler sur l’organisation d’un marché de Noël avec des artisans locaux, au mois de novembre prochain.

On peut également la voir ces temps-ci participer à l’émission de Chantal Lacroix, On efface et on recommence, diffusée sur Canal Vie, le lundi, à 20 h. Un premier épisode a été diffusé le 15 octobre dernier (en rediffusion les 20 et 21 octobre) et trois autres suivront. Il s’agit de projets de rénovation menés à Saint-Eustache et Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

Six ans ont donc passé depuis que la boutique Espace Plomberie Duo a ouvert ses portes et Isabelle Levac se réjouit du chemin parcouru, et surtout, de sa décision de se lancer en affaires.

«Avec mon conjoint, on se complète très bien. Nous sommes deux passionnés qui ne comptons pas beaucoup nos heures. Surtout, ce que j’aime, c’est d’être proche avec les clients. Même si nous avons deux employées à temps plein, j’aime être sur le plancher, conseiller les clients, suivre leurs projets. Je me gâte à ce moment-là» , de conclure avec le sourire Isabelle Levac.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Concours IGA Lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top