- PUBLICITÉ -
Des projets par et pour les jeunes

(Photo Michel Chartrand) L’annonce des deux projets a été faite par Nathalie Larochelle, agente de participation citoyenne du Forum jeunesse des Laurentides, Liliana Richard, agente en mobilisation, et Claude Grenier, directeur du Carrefour jeunesse-emploi.

Des projets par et pour les jeunes

Carrefour jeunesse-emploi de Mirabel

Avec pour mandat général de mobiliser les jeunes afin de favoriser leur développement et leur implication au sein de la communauté, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Mirabel a récemment mis sur pied un comité jeunesse dont le mandat vise à favoriser l’implication et le développement des jeunes dans leur communauté.

«L’objectif est de donner une place aux jeunes afin qu’ils puissent se réaliser», explique Liliana Richard, agente de mobilisation à la participation citoyenne, nouvellement embauchée. Plus spécifiquement, le comité jeunesse (18-35 ans) a pour mission de rassembler les jeunes adultes du territoire de Mirabel afin d’amorcer, en premier lieu, une concertation sur les enjeux prioritaires du milieu pour ensuite trouver les actions à poser dans l’objectif d’améliorer la participation citoyenne des jeunes. Des problématiques vécues et corrigées par les jeunes, selon leur expérience de la chose, leur vécu et leur envie d’implication avec pour visée ultime, l’accroissement de leur sentiment d’appartenance à la MRC de Mirabel.

À ce jour, le comité jeunesse compte quatre membres, nommément Andréa Guindon, Johanne Fontaine, Pierre Latulippe et Ronald Marleau. Présentement en mode recrutement, le comité proposera ensuite des activités de tout genre, à savoir des ateliers de réflexion et des participations aux évènements jeunesse de la région et même au-delà. Une réunion par mois est à prévoir.

«Ces jeunes agiront à titre de représentants jeunesse lors des échanges dans les forums sociaux. Ils auront l’occasion de développer des idées novatrices qui sauront certainement raviver l’esprit de mobilisation au sein de la communauté jeunesse de Mirabel», a ajouté Mme Richard.

Pour en savoir davantage, communiquez avec Liliana Richard, au 450-420-6262, poste 229 ou par courriel à lrichard@cjemirabel.ca.

Fonds local d’initiatives jeunesse

Par ailleurs, le CJE de Mirabel a profité du moment pour annoncer le retour du Fonds local d’initiatives jeunesse (FLIJ), un programme qui s’adresse exclusivement aux jeunes de 15 à 35 ans et dont l’objectif vise à supporter financièrement des projets organisés par et pour les jeunes. Dans le cadre de ce programme, 10 000 $ seront remis d’ici le 31 mars 2011 aux jeunes promoteurs dont les projets auront été retenus par le comité local de suivi. L’investissement dans ces projets jeunesse équivaut à 1 $ du FLIJ pour 1 $ provenant de la communauté, jusqu’à concurrence de 3 000 $.

Déjà, a-t-on appris, trois groupes de jeunes ont entrepris les démarches nécessaires pour présenter leurs projets devant le comité local de sélection. Les jeunes de Mirabel interpellés par l’idée de démarrer leurs projets grâce au soutien du FLIJ sont invités à prendre rendez-vous avec Mme Richard, au numéro ci-haut mentionné. Les projets devront d’abord satisfaire aux conditions d’admissibilité du programme. Plus d’information sur le site Web du Carrefour jeunesse-emploi, à l’adresse [www.cjemirabel.ca].

 

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Concours voyage au Melia Punta Cana Beach Resort
- PUBLICITÉ -
Top