- PUBLICITÉ -
Des outils pour un «rapport qualité-français»

Photo Benoît Bilodeau – Le lancement du projet a été effectué en présence de Vivianne Guérin, conseillère en francisation à l’OQLF; Suzanne Ramsay, directrice des partenariats en francisation à l’OQLF, et Barbara Chillas, présidente de la CCI2M.

Photo Benoît Bilodeau – Certains des collaborateurs et artisans de ce projet présents à ce lancement: Michèle Dion, responsable du projet «Le bon rapport qualité-français» à la CCI2M; Mathieu Bouchard de Boumgrafik branding + image; Barbara Chillas, présidente de la CCI2M, et Pier-André Roy, de PAR Design.

Des outils pour un «rapport qualité-français»

Un projet CCI2M, en partenariat avec l’OQLF

Profitant de la tenue de son activité RDV Croissance, la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M) a procédé, au mois d’avril dernier, au lancement du projet «Le bon rapport qualité-français» par l’entremise duquel les commerçants de détail de la région seront sensibilisés à l’importance de la maîtrise d’un français de qualité dans le service qu’ils offrent au quotidien.

Ainsi, en partenariat avec l’Office québécois de la langue française (OQLF), qui a versé une subvention de 67 266 $ pour permettre la réalisation de ce projet, la CCI2M a développé plusieurs outils destinés aux commerçants œuvrant dans l’alimentation, les boutiques spécialisées, les magasins à grande surface, la restauration, les services automobiles, ainsi que dans les services de bien-être et de soins personnels.

Une démarche amorcée en 2016-2017

Comme l’a expliqué Barbara Chillas, présidente de la CCI2M, ce projet permettra «d’accompagner les commerçants de détail de la région à développer leur notoriété et leur image de marque à l’aide d’un service à la clientèle comprenant un bon rapport qualité-français» .

De son côté, Marie-Pier Couture, gestionnaire en développement et en communications pour la CCI2M, a mentionné que 91 commerces de détail de la MRC de Deux-Montagnes avaient d’abord été visités durant l’année 2016-2017, en marge de l’étude «J’ai le client à cœur» , par des «clients mystères» durant une certaine période. Ces commerçants ont reçu, par après, une évaluation complète sur leur service à la clientèle, que ce soit au téléphone, en personne, par courriel ou sur le Web.

«On s’est questionné par après sur une façon d’accompagner plus concrètement nos commerçants, ce que l’on pourra maintenant faire avec le projet «Le bon rapport qualité-français» que nous lançons aujourd’hui» , d’ajouter celle-ci.

Les outils offerts

Plusieurs outils promotionnels ont donc été développés par l’équipe de la CCI2M notamment des feuillets informationnels à saveur «pop-art» pour rejoindre les 18-35 ans et adaptés à chaque secteur d’activités, un site Web regroupant toute l’information comprise dans les outils produits, des capsules vidéos reproduisant des mises en situation du service à la clientèle et des jeux-questionnaire.

Également, un guide détaillé proposant diverses astuces et conseils est présentement en cours. En plus, une soixantaine de commerces recevront la visite de l’équipe du projet, laquelle partira sous peu sur la route. Celle-ci présentera et expliquera alors aux commerçants l’accompagnement offert dans le cadre du projet.

Remerciements et renseignements

Enfin, la CCI2M a profité de ce lancement pour remercier les collaborateurs qui ont permis la réalisation de ce projet. Outre l’OQLF, représenté par Suzanne Ramsay, directrice des partenariats en francisation, et Vivianne Guérin, conseillère en francisation, on a ainsi mentionné les noms de Mathieu Bouchard, directeur artistique de Boumgrafik, Branding + Image, Pierre-André Roy, propriétaire de PAR Design, Johanne Benoit, relectrice, correctrice et traductrice, Johanne Panneton, coprésidente de Autre Chose Formation, et Sébastien Laroche, directeur de recherche.

Enfin, pour en savoir davantage, il suffit de consulter le [http://www.chambrecommerce.com/qualite-francais] ou de communiquer avec l’équipe de la CCI2M au 450 491-1991.

Array
- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Concours voyage au Melia Punta Cana Beach Resort
- PUBLICITÉ -
Top