- PUBLICITÉ -
Denis Breton: En affaires pour servir le client

Denis Breton est propriétaire de sa concession automobile depuis 22 ans.

Denis Breton: En affaires pour servir le client

Denis Breton a réellement prouvé qu’il est un fidèle allié de General Motors, car après 15 années d’expérience chez GM Canada, notamment comme directeur de zone pour la région de Montréal, il faudra additionner 22 autres chandelles en juillet prochain à titre de propriétaire de concession automobile à Saint‑Eustache.

Comme concessionnaire, le tout a débuté en juillet 1991 lorsqu’il a fait l’acquisition de R. Desjardins Auto sur le boulevard Arthur-Sauvé. «C’était une franchise GM Chevrolet qui existait depuis une trentaine d’années à Saint-Eustache. Il y avait une forte récession en 1991 parce que les taux d’intérêt étaient très élevés. C’était très difficile de se partir en affaires et on a réussi à se sortir de la misère dès l’année suivante», se souvient Denis Breton.

Ce dernier a conservé pour son entreprise le nom de R. Desjardins Auto jusqu’en 1996, année du grand déménagement dans un bâtiment tout neuf sur la rue Dubois en bordure de l’autoroute 640. «J’en ai alors profité pour mettre une croix sur R. Desjardins Auto pour appeler cela Denis Breton Chevrolet Geo Oldsmobile. Nous avons été le premier concessionnaire au Canada à avoir une bâtisse neuve de 21 000 pieds carrés qui reflétait ce que GM voulait comme image corporative, soit un projet à l’image des années 2000.»

Puis, en 2009, GM a subi les foudres d’une dure récession économique. De nombreuses franchises ont dû être retirées du marché dans tout le pays. Toutefois, très confiant envers Denis Breton, le manufacturier GM lui a demandé d’agrandir d’au moins 5 000 pieds carrés.

«J’ai dû agrandir, explique‑t‑il, car j’augmentais ma clientèle en additionnant la marque Buick. Je devais aussi m’occuper de donner du service aux propriétaires de voitures Pontiac et Saturn retirées du marché, mais encore sur la route. En 15 ans, j’ai donc refait deux fois le programme corporatif de GM pour satisfaire le manufacturier et la clientèle.»

Depuis 2010, la concession est ainsi devenue Denis Breton Chevrolet Buick GMC. Elle est rendue à presque 27 000 pieds carrés de superficie et est passée de 40 à 50 employés.

La vraie passion de Denis Breton, c’est le service à la clientèle. Son bureau de président est situé dans la salle de montre en compagnie des vendeurs. «J’aime être à l’écoute des clients parce que le client a toujours raison. Je suis là pour supporter le représentant des ventes qui a la responsabilité de connaître le produit. La technologie des automobiles d’aujourd’hui est tellement avancée que ça nous prend des spécialistes qui connaissent nos produits par cœur.»

«Ma responsabilité à moi, ajoute‑t‑il, c’est de faire de l’administration. J’ai suffisamment de choses à voir parce que ça peut dégringoler assez rapidement. On s’en va sur notre 23e année en affaires. Je peux dire que ça prend de la patience, beaucoup d’efforts et la passion de servir le client.»

Les nombreuses marques de voitures sur le marché et l’Internet font en sorte que la compétition est très forte. Les clients ont l’embarras du choix. «Aujourd’hui, il faut que tu sois sur Internet. Lorsqu’un client entre dans la concession, on lui souhaite la bienvenue, mais on se rend compte qu’il connaît le produit qu’il vient voir parce qu’il a accès à tous les détails. Je vous invite à aller sur notre site Web [www.denisbreton.com] et vous allez voir que c’est la même chose que notre salle de montre.»

Propriétaire: Denis Breton

Nom de l’entreprise: Denis Breton Chevrolet Buick GMC

Date de création: Juillet 1991

Nombre d’emplois: 50

Sphère d’activité: Concessionnaire automobile

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top