- PUBLICITÉ -
Défi OSEntreprendre: La MRC de Deux-Montagnes dévoile ses gagnants

Les gagnants du volet local de la 18e édition du Défi OSEntreprendre, nouvelle appellation du Concours québécois en entrepreneuriat.

Défi OSEntreprendre: La MRC de Deux-Montagnes dévoile ses gagnants

Il faut oser entreprendre, se lancer en affaires, mais il faut parfois aussi oser poser sa candidature à un concours pour que les efforts déployés soient reconnus à leur juste valeur. C’est ce qu’ont fait pas moins de 38 nouvelles entreprises en démarrage sur le territoire de la MRC de Deux-Montagnes dans le cadre du volet local du Défi OSEntreprendre. Et ce sont finalement 11 d’entre elles qui ont réussi à se distinguer plus particulièrement.

Ces 11 entreprises ont été honorées, le mardi 5 avril dernier, à l’occasion du dévoilement, par le nouveau Service du développement économique de la MRC de Deux-Montagnes, des sept gagnants de ce Défi OSEntreprendre. En outre, deux prix Coup de cœur ont été attribués par le jury parmi toutes les entreprises en lice, toutes catégories confondues. Deux autres entreprises ont aussi mérité un prix Réussite inc.

En tout, ce sont donc 20 femmes et 28 hommes qui ont déposé un nombre record de 38 projets, soit le plus haut taux de participation à travers la région des Laurentides. Ce sont huit projets de plus qu’en 2015. Fait à noter, ces 38 projets totalisent des investissements projetés de plus de 1 M$ et la création de plus de 60 emplois.

Et les sept gagnants sont…

Dans la catégorie Exploitation, transformation, production, l’entreprise eustachoise I Film Productions, créée par Ugo Fredette et Stéphan Parent, l’a emporté. Celle-ci produit et diffuse principalement des films d’investigation et des documentaires d’enquêtes non résolues, inspirés de faits vécus.

Pour sa part, LTYBOX, une entreprise mise sur pied par Cédric Bourdelais, s’est distinguée dans la catégorie Commerce. Située à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, elle offre un service de nutrition par inscription qui permet d’atteindre ses objectifs d’alimentation santé, de prise de masse et de perte de poids.

Dans la catégorie Services aux entreprises, Nomade Com, à Pointe-Calumet, a su séduire le jury. Créée par Chantal Rodrigue, cette agence langagière propose des services afin d’aider sa clientèle à réaliser leur plein potentiel grâce à des communications écrites et une qualité d’image.

Basée à Saint-Eustache, Harmonie OP s’est pour sa part distinguée dans la catégorie Services aux individus. Dans ce cas-ci, Stéphanie Galipeau et Marie-Claude Bourque s’occupent de désencombrer, d’organiser et de trouver des solutions de rangement dans la maison et dans les déménagements.

Dans la catégorie Économie sociale, la palme a été attribuée à Coop Académie Arts & Technologies, de Saint-Eustache, créée parÉric Sarrazin, David Aubin, Steve Dufresne, Alexandre Gervais, Erik Johnson et Normand Lamarre. Ceux-ci visent à établir un programme d’études portant sur le domaine des arts et des technologies.

La catégorie Innovations technologique et technique a récompensé BMG5 Technologies et Stéphane Brisebois. Cette entreprise de Sainte-Marthe-sur-le-Lac offre un système autonome et flexible utilisant la métrologie industrielle pour les processus de fabrication.

Pour la catégorie Bioalimentaire, le choix du jury s’est porté sur le projet de Claude Girard qui, avec l’entreprise Insec qu’il établira à Oka, veut devenir un éleveur de protéines spécialisé en production d’insectes et les proposer d’ici peu aux meilleurs restaurants du Québec.

Les coups de cœur du jury

Pour ce qui est des deux prix Coup de cœur du jury, le premier a été remis à Les produits So Design. Cette entreprise de Saint-Eustache mise sur pied par Sophie Carrier fabrique des bases pour les sièges d’auto pour bébés, aussi appelées supports à coquille, destinées aux restaurants.

Le deuxième prix Coup de cœur du jury est allé à ThermaRideau, une entreprise eustachoiseimaginée par Vincent Doucet.Celle-ci se spécialise dans l’habillage de fenêtres destiné à l’efficacité énergétique et peut, avec sa technologie en instance de brevet, réduire de 15 % les coûts de chauffage des bâtiments en bloquant jusqu’à 80 % des pertes thermiques des fenêtres, tout en permettant les gains énergétiques solaires.

Candidates au prix Réussite inc.

Enfin, les deux entreprises candidates au prix Réussite inc.qui représenteront la MRC de Deux-Montagnes lors du gala régional du Défi OSEntreprendre sontNous les arts, de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, et XpressionPub, de Saint-Eustache, représentées respectivement par Nancy Daigneault et Raymond St-Louis.

Si aucune bourse n’est offerte à l’échelon local pour ces deux prix Réussite inc., un prix de 10 000 $ sera cependant offert au niveau régional, en plus du grand prix de 25 000 $ remis au niveau national. Ces bourses sont attribuées par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec.

Enfin, mentionnons que les sept lauréats de ce Défi OSEntreprendre, ainsi que ceux des prix Coup de cœur locaux et Réussite inc., sont maintenant en lice à la finale régionale qui se déroulera le 3 mai prochain au Complexe du Val-d’Espoir, à Mirabel.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top