logo journal leveil
icon journal
Défi OSEntreprendre: Des élèves se distinguent au niveau régional

Dans la catégorie Secondaire 2e cycle, le projet Cultiver la solidarité: Le potager de l’école secondaire d’Oka, a été récompensé.

Défi OSEntreprendre: Des élèves se distinguent au niveau régional

Publié le 17/05/2016

Des élèves de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) et de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier (CSSWL) représenteront la région des Laurentides lors de la finale nationale du Défi OSEntreprendre, volet Entrepreneuriat étudiant. Ceux-ci figurent, en effet, parmi les lauréats dévoilés, début mai, lors du gala régional tenu au Complexe du Val-d’Espoir, dans le secteur de Saint-Janvier, à Mirabel.

Ce sont trois projets de la CSSMI et un de la CSSWL qui ont notamment été retenus par les membres du jury pour récompenser les élèves de leurs efforts, leur originalité, leur persévérance et leur sens de l’entrepreunariat. En tout, dix projets ont été récompensés lors de ce gala régional, lequel avait été placé sous la présidence d’honneur de l’homme d’affaires Ray Junior Courtemanche.

Croire en ses rêves

Ce dernier a d’ailleurs rappelé aux élèves présents qu’il avait parti sa première entreprise à l’âge de 8 ans en vendant des tee-shirts lors des courses automobiles à lesquelles participaient son père. Puis, à l’âge de 14 ans, il proposait ses services pour tondre les pelouses des voisins. Aujourd’hui, M. Courtemanche est devenu un homme d’affaires qui compte de nombreux projets immobiliers totalisant plus de 170 M$, dont celui de la Cité à Mirabel.

«Personne ne croyait que j’allais devenir un homme d’affaires lorsque je vendais mes tee-shirts. Il faut croire en ses rêves, et c’est ce que vous avez fait avec ces projets que vous avez réalisés. C’est pourquoi je vous considère tous dans mon cœur comme des gagnants», a-t-il dit quelques minutes avant le dévoilement des gagnants.

Et les gagnants de la CSSMI sont…

Dans la catégorie Secondaire 2e cycle, le projet Cultiver la solidarité: Le potager de l’école secondaire d’Oka, d’élèves de cet établissement de la CSSMI, a ainsi été récompensé. Ce groupe d’élèves a pensé utiliser un champ vacant afin d’y cultiver un vaste potager, et cela en s’associant notamment avec des étudiants en agronomie de l’Université McGill, la Corporation de l’Abbaye d’Oka, le comité environnement de l’école, le Centre de formation agricole de Mirabel (CFAM), le Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM), ainsi que des classes en déficiences multiples et trouble du spectre de l’autisme.

Dans la catégorie Formation professionnelle et éducation aux adultes, c’est le projet Place aux légumes, initié par des élèves du Centre de formation continue des Patriotes, à Saint-Eustache, qui a, cette fois, séduit le jury. Né de rencontres qu’ils avaient avec des personnes âgées vivant en résidence, un groupe d’élèves a constaté, au fil des semaines, la rareté de légumes frais dans les repas qui leur étaient offerts. Ils ont décidé de leur cuisiner des potages aux légumes qui sont par la suite proposés aux cuisiniers afin de les intégrer dans les menus des personnes âgées.

Aussi, une mention spéciale du jury a été attribuée aux élèves de la classe de trouble du spectre de l’autisme TSA de l’école de Fontainebleau, à Blainville, pour leur projet Lecture éclatée. Ces élèves ont vendu, une fois par mois, du maïs soufflé afin d’amasser des fonds pour l’achat de livres adaptés à leurs capacité et à leurs champs d’intérêt. Ce projet leur a aussi permis de prendre leur place dans l’école, de se sentir valorisé et de prendre confiance en eux.

Et le gagnant de la CSSWL est…

Du côté de la CSSWL, les élèves de l’école Lake Of Two Mountains, à Deux-Montagnes, ont vu leur projet WOTP Petsmarts être primé dans la catégorie Secondaire adaptation scolaire. Par l’entremise de ce projet, les élèves participants produisaient des friandises, genre biscuits, pour chats et chiens cuisinées à l’école à partir d’ingrédients frais et facilement accessibles. Aussi, ces friandises étaient revendues dans un emballage qu’ils avaient élaboré aux élèves, parents et personnel de leur école secondaire.

Notons que les projets Cultiver la solidarité – Le potager de l’école secondaire d’Oka et Place aux légumes sont maintenant en lice au niveau national, tout comme le projet WOTP Petsmarts. L’ultime gala aura lieu le 16 juin prochain et se déroulera au Palais Montcalm, à Québec.