- PUBLICITÉ -
De mécanicien à inspecteur en bâtiment

Daniel Gaudreau, inspecteur en bâtiment et fondateur de l'entreprise Inspectdétect, à Saint-Eustache.

Daniel Gaudreau: de mécanicien à inspecteur en bâtiment

Daniel Gaudreau Inspectdétect

Après 25 ans à travailler en mécanique de camions lourds, Daniel Gaudreau est retourné sur les bancs d’école dans le but d’obtenir son diplôme en inspection de bâtiment. Une réorientation de carrière qui lui a demandé beaucoup de courage, de travail et de persévérance, mais qui aujourd’hui le comble de bonheur.

«Je suis tombé sur mon X» , soutient le fondateur de l’entreprise Inspectdétect, à Saint-Eustache.

Il explique que des blessures au genou et aux épaules l’ont incité, à l’âge de 45 ans, à se questionner sur son avenir et à entamer des démarches afin de changer de métier. Tout en continuant de travailler comme mécanicien, il a terminé son cours de chimie/physique de niveau secondaire à l’école des Patriotes. Puis, étant intéressé depuis toujours au domaine de la construction, il a complété une attestation d’études collégiales en inspection de bâtiment au Collège Montmorency.

«Au début, au cégep, j’avais de la difficulté à composer. J’ai appris Word, Excel et j’ai travaillé fort pour me corriger» , explique M. Gaudreau qui, aujourd’hui, rédige sans difficulté des rapports détaillés de 80 à 100 pages pour ses clients.

Visitez lamoisson.com
- Publicité -

C’est en août 2012 qu’il a fait le grand saut et a lancé sa compagnie d’inspection en bâtiment Inspectdétect. «J’ai trouvé ma niche» , dit-il. L’homme d’affaires apprécie d’ailleurs beaucoup le contact avec les gens et prend grand plaisir à transmettre ses connaissances à ses clients. En effet, il profite du moment de l’inspection pour leur donner une formation sur l’entretien des bâtiments.

«Tout le monde a une automobile, mais n’est pas mécanicien pour autant. Tout le monde a une maison, mais on n’est pas tous des gens de la construction. Alors, j’enseigne aux gens à être proactifs

De précieux conseils

Dès sa première année d’activité, Daniel Gaudreau s’est inscrit à la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M), ce qui lui a permis de se faire de précieux contacts et de bénéficier des conseils avisés des autres entrepreneurs. Il admet que ce soutien l’a grandement aidé dans la mise en place et le développement de son entreprise.

Aujourd’hui, il se réjouit de pouvoir, à son tour, partager son expérience, notamment en faisant du mentorat et en accueillant des stagiaires en inspection de bâtiment.

Impliqué dans la communauté

Ayant le cœur sur la main, M. Gaudreau s’est associé à plusieurs causes au cours des dernières années. Il s’est notamment impliqué auprès de la Maison de soins palliatifs Sercan, de la Fondation Émile-Z.-Laviolette, ainsi qu’auprès de la Fondation des maladies du cœur. «Si tu fais du bien autour de toi, tu vas récolter du bien. Moi, c’est mon mode de vie

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top