logo journal leveil
icon journal
Cora Tsouflidou met la table pour la prochaine génération

(Photo Michel Chartrand) – Cora Tsouflidou, fondatrice des restaurants Chez Cora, en compagnie du président du CLD, Yvan Patry.

Cora Tsouflidou met la table pour la prochaine génération

Publié le 04/12/2009

En collaboration avec Laurentides Économique, le Centre local de développement (CLD) de la MRC de Deux-Montagnes a tenu un rendez-vous d’affaires 2009 portant sur la relève entrepreneuriale et qui mettait à contribution l’expérience de la restauratrice Cora Tsouflidou, fondatrice des restaurants Chez Cora.

«Sachant que 50 % de nos dirigeants d’entreprises songent à prendre leur retraite dans les cinq prochaines années, le CLD de la MRC de Deux-Montagnes s’est associé à Laurentides économique, afin de focaliser son Rendez-vous d’affaires 2009 sur les outils d’accompagnement dont disposent les entrepreneurs afin de passer le flambeau sans perdre le feu sacré», explique le président du CLD, Yvan Patry.
«Il faut savoir apprécier notre réussite à sa juste valeur, mais il est tout aussi important de tirer notre révérence lorsque notre niveau de satisfaction atteint son apogée», a expliqué Mme Tsouflidou au terme de sa conférence, qui s’est tenue à la salle de réception Constantin, à Saint-Eustache. «On se découvre alors de nouvelles passions qui pourront à la fois maintenir et alimenter notre feu sacré pour l’entrepreneuriat», poursuit-elle.

La passion de l’entrepreneuriat, elle l’a eue! La reine des déjeuners au Québec a ouvert son premier restaurant en 1987, puis elle a commencé à en franchiser dès 1993. Aujourd’hui, Cora Déjeuner possède une chaîne de quelque 115 restaurants, et il est considéré comme le leader des restaurants de déjeuner au Québec.
Élément déclencheur

Pour Mme Tsouflidou, l’élément qui a déclenché les démarches de passation des pouvoirs à la prochaine génération a été la réception d’une offre d’achat. «Inconsciemment, par contre, la relève se préparait», dit-elle, expliquant que ses enfants assistaient de plus en plus aux réunions. Par contre, une fois que le processus a été nettement enclenché, elle s’est engagée à donner son opinion seulement lorsqu’elle serait sondée, question de laisser la prochaine génération «faire sa propre voix», dit-elle.

L’importance de la préparation

Robert Couture, commissaire à la relève entrepreneuriale à Laurentides économique, un organisme à caractère économique qui offre entre autres des services d’aide à la relève entrepreneuriale, abonde dans le même sens. «Mme Cora est un bâtisseur, mais il arrive un moment donné où il faut laisser aller les choses», souligne-t-il, affirmant toutefois qu’une préparation et dans le transfert d’entreprises est capitale pour réussir à passer le flambeau avec succès.

Laurentides économique précise que 70 % des PME ne survivent pas à leur fondateur, et que neuf entreprises sur dix ferment leur porte au bout de la troisième génération. Le patrimoine des connaissances est d’ailleurs détenu en grande majorité par les PME de cinq employés ou moins, explique M. Couture, desquelles dépendent 95 % de tous les emplois au Québec. D’où, justement, l’importance des enjeux reliés à la relève.

Pour sa part, le CLD de la MRC de Deux-Montagnes a assoupli les critères de ses programmes de financement qui impliquent un volet relève. Il offre aussi le service de mentorat, qui pourrait s’avérer utile en cas de transition, les mentors ayant eux-mêmes vécu ce processus de transition dans leur entreprise.