- PUBLICITÉ -
Chambre de commerce et d’industrie de Mirabel: Une année 2013 marquée par les changements

Yvan Landry

Chambre de commerce et d’industrie de Mirabel: Une année 2013 marquée par les changements

La Chambre de commerce et d’industrie de Mirabel (CCIM) a dressé un bilan positif de son exercice financier pour l’année 2013 lors de son assemblée générale annuelle, tenue le 16 avril dernier, au Chalet du Ruisseau, dans le secteur de Saint-Benoît.

À cette occasion, François Lemire, actuel président de la Chambre, dit avoir constaté qu’il y a eu une hausse soutenue du nombre de membres actifs au cours de l’année, qui se chiffrait au 31 décembre 2013 à 221. «Ce qui est un signe de santé pour la Chambre», a‑t‑il fait remarquer aux membres présents.

Il se dit par ailleurs très fier de la situation actuelle de la Chambre qui a apporté plusieurs changements dans son fonctionnement au cours de l’année.

En plus d’imposer une gestion financière excessivement diligente, selon les termes du président Lemire, les gestionnaires ont adopté des règles d’éthique. «C’est une première. Il n’y en avait pas formellement avant. Ça formalise nos obligations et ça fidélise l’engagement et l’implication des gestionnaires», a précisé M. Lemire, qui vient d’entreprendre sa deuxième année à la tête du conseil d’administration.

Un point novateur à la CCIM: désormais, toute personne élue au conseil d’administration ne pourra pas poursuivre son mandat au‑delà de deux ans sans passer au vote et devra se limiter à trois mandats consécutifs. François Lemire cédera lui-même sa place de président en 2015.

Ce dernier estime qu’il s’agit là d’une très bonne chose, tout comme l’administrateur Yvan Landry. «Il faut s’ouvrir au renouvellement de sang neuf et de gouvernance, sinon, quand t’as des gens qui sentent le 30 ans, la gouvernance prend le bord. On y voit moins d’implication», a fait remarquer M. Landry.

Cette rencontre annuelle a aussi été l’occasion d’élire de nouveaux administrateurs pour remplacer le vice-président Éric Archambault, le secrétaire André Nadon et l’administrateur Yannick Veilleux. Leur succéderont au comité exécutif, Jonathan Beckers, à la vice-présidence, Yvan Landry à titre de secrétaire et Valérie Lessard comme administratrice. Hélène Giard garde toutefois son poste de trésorière et le contrat de la directrice générale, Geneviève Brault-Sabourin, a été renouvelé pour un an.

Autre changement notable, depuis l’an dernier, la CCIM organise des activités en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Jérôme, ce qui permet aux membres de réseauter hors des frontières de Mirabel. «Ça constitue une pépinière intéressante pour nos membres qui se créent ainsi des contacts. Le fait d’avoir les deux communautés d’affaires qui se croisent, ça décuple les possibilités de clients et de fournisseurs. Ça permet aussi d’étendre l’offre d’activités. Tout le monde y gagne», d’assurer François Lemire.

La CCIM a elle-même élargi sa visibilité en accentuant sa présence sur les réseaux sociaux.

Au chapitre des finances, la CCIM a recueilli la somme de 38 260 $ de ses membres, 33 250 $ de la part de dix entreprises membres à titre de partenaires, en plus de la participation et de la collaboration de trois entreprises de service et des partenaires événementiels qui ont apporté 12 831 $ dans les coffres. La Chambre a récolté 66 074 $ avec la tenue de 17 activités.

Enfin, la CCIM a terminé l’exercice financier 2013 avec un surplus de 11 192 $ dans ses coffres.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top