logo journal leveil
icon journal
CCI2M: Les gens d’affaires d’Oka discutent de leurs attentes

Quelques-uns des participants présents à cette rencontre de concertation. À l’avant, la directrice générale de la CCI2M, Mélanie Laroche.

CCI2M: Les gens d’affaires d’Oka discutent de leurs attentes

Publié le 16/02/2016

Une trentaine commerçants et entrepreneurs d’Oka ont pris part, début février, à une première rencontre de concertation afin de discuter de leurs attentes vis-à-vis les services qu’ils s’attendent de recevoir de la part de la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M), le regroupement d’affaires qui dessert maintenant leur municipalité.

«Bien que nous soyons un regroupement de gens d’affaires dont la première clientèle est les membres, nous avons aussi un rôle important à jouer dans le développement social et économique de notre territoire. Pour ce faire, nous devons agir comme un partenaire mobilisateur, un levier à des initiatives du milieu. C’est justement le but de cette concertation, identifier et favoriser des initiatives supportées par le milieu, en complémentarité avec nos partenaires», a mentionné la directrice générale de la CCI2M, Mélanie Laroche, à la suite de cette rencontre.

Rappelons que les commerçant et entrepreneurs d’Oka, sans oublier les producteurs agroalimentaires et agrotouristiques, étaient jusqu’à tout récemment desservi par la Chambre de commerce du Lac-des-Deux-Montagnes. Celle-ci a fusionné, au mois d’avril 2014, avec la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Eustache–Deux-Montagnes–Sainte-Marthe-sur-le-Lac, pour ne faire qu’une, connue sous le nom de la CCI2M et desservant l’ensemble es sept municipalités de la MRC de Deux-Montagnes, y compris Oka.

À ce moment, la Chambre de commerce du Lac-des-Deux-Montagnes comptait 54 membres, dont 17 faisaient déjà partie de la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Eustache, Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

Dresser un premier portrait

Avec une réalité qui est différente de celle que l’on peut retrouver à Saint-Eustache, où la majorité des 700 membres de la CCI2M font affaires, et de nouveaux besoins à considérer, les commerçants et entrepreneurs d’Oka ont senti le besoin de cette rencontre, afin de faire connaître leur vision, leurs préoccupations et leurs idées, et de réfléchir à des projets porteurs de développement.

Au terme de cette rencontre de concertation, fruit d’une collaboration entre la Municipalité d’Oka et la CCI2M, une compilation des données recueillies sera effectuée pour y dégager un premier portrait. Les participants présents auront l’occasion, par après, d’enrichir et de préciser via un sondage ce portrait. Puis, un comité de la CCI2M aura la tâche d’y dégager des pistes d’action.

Se serrer les coudes

Le maire d’Oka, Pascal Quevillon, s’est dit heureux de cette mobilisation. «Le but, c’était d’abord que nos gens d’affaires se serrent les coudes, se prennent en mains partagent des projets communs. J’ai senti une belle vague d’enthousiasme et d’énergie qui, je le crois, est là pour rester. Si la Municipalité peut agir, tout comme la CCI2M, comme agent facilitateur, je ne peux que m’en réjouir», a-t-il déclaré au sujet de cette rencontre qui était justement le fruit d’une collaboration entre la Municipalité d’Oka et la CCI2M.

«Belle rencontre très riche pour le développement de notre municipalité. Merci beaucoup aux organisateurs pour ce beau moment… », a enfin commenté sur la page Facebook de la Municipalité d’Oka, l’un des participants présents à cette rencontre.

MOTS-CLÉS