logo journal leveil
icon journal
CAE Rive-Nord: Travailler sur les enjeux régionaux

Le plastique de divers produits est recyclé en billes qui pourront servir par la suite à refaire de nouveaux produits.

CAE Rive-Nord: Travailler sur les enjeux régionaux

Publié le 20/04/2024

Les entreprises de la région se développent à grande vitesse. Un organisme comme CAE Rive-Nord essaie d’en garder une vision la plus complète possible. Mais comment stimuler ce développement au niveau économique ? Avec quelles initiatives ?

« Notre mission c’est vraiment d’accompagner les entreprises dans leur croissance, soit par de l’aide technique ou du financement. C’est aussi de répondre à différents enjeux de notre territoire auxquels font face les entrepreneurs », souligne Marie-Pierre Guindon, directrice générale du CAE Rive-Nord. Des conférences et autres activités sont ainsi organisées selon les besoins.

Principalement, le CAE voit beaucoup d’impacts quant à la pénurie de main-d’œuvre. Non seulement il est difficile d’accueillir des employés qualifiés, mais les garder à long terme est également un défi. « On travaille beaucoup avec les ressources humaines dans les entreprises : comment rendre les employés heureux et être à leur écoute », explique Mme Guindon.

La diversification d’activités est également sur la table. Plusieurs entrepreneurs demandent de l’aide depuis la pandémie afin de pallier à des faiblesses, comme la présence sur le web, par exemple. « On organise des activités pour les aider à se mettre en ligne ou comment gonfler leur impact », confirme-t-elle, mentionnant donner des astuces sur la manière de ressortir plus facilement sur les moteurs de recherches.

D’une région à l’autre, les défis sont très similaires. Bien que les secteurs d’activités soient proportionnés différemment, les enjeux sont généralisés.

Récupérer le plastique

Notons également l’engagement du CAE dans le développement durable de la région. En effet, l’organisme appui Synergie Économique Laurentides dans le projet d’économie circulaire, entre autres basé sur le recyclage de divers plastiques. « Ça a commencé avec les plastiques à bateau, mais là on se dirige vers la restauration, l’aéronautique et les concessionnaires », explique la directrice générale du CAE.

Le programme Virage vert a permis de faire plusieurs études au sein même des entreprises, donnant une vision pour nette de la situation. « On voit qu’il y a un gros changement, et même un pas, qui est entrepris de plus en plus par les entreprises pour améliorer les effets écoénergétiques », souligne Mme Guindon. Elle mentionne d’ailleurs que le milieu agricole est particulièrement impliqué sur cette voie.

La prochaine année s’annonce bien remplie pour le CAE qui souhaite faire un inventaire des entreprises de la région. L’idée est de mieux pouvoir guider ces dernières dans l’économie circulaire qui se met en place.

MOTS-CLÉS