- PUBLICITÉ -
Entête - Économie

Attention à la fraude sur Internet

Mise en garde à la population

Consulter sa boîte de réception de courriels peut être banal pour certains, mais une vigilance s’impose. Le policier préventionniste du Service de la sécurité publique de la Ville de Saint-Eustache, Normand Brulotte, fait savoir que certaines personnes se sont plaintes d’avoir été victimes de fraudeurs sur Internet.

La ruse est plutôt simple. Ceux-ci volent d’abord l’adresse Hotmail d’un utilisateur. Ils envoient un courriel aux amis de la victime et les bernent d’une histoire vraisemblable. «Le fraudeur raconte qu’il est en voyage en Afrique et qu’à la suite du vol de ses documents, comme passeport et argent, il connaît des soucis pour acquitter ses frais d’hôtel. Il leur demande de lui passer de l’argent et qu’il les remboursera à son retour», raconte-t-il.

Le fraudeur simule donc un vol dans sa chambre d’hôtel, fait savoir que la direction ne le laisse pas partir sans payer les frais d’hébergement.

Le policier précise que dans le message, une pression est exercée par les mots employés afin d’obliger la victime à procéder rapidement au prêt d’argent de quelques centaines de dollars. «Ils répètent le stratagème plusieurs fois pour recueillir plus d’argent. […] Les personnes contactées envoient l’argent parce qu’ils connaissent l’expéditeur», souligne-t-il.
«Il faut être vigilant. Avant d’envoyer quelque somme que ce soit via Internet, informez-vous auprès de la véritable personne à savoir si elle est vraiment en voyage», recommande Normand Brulotte.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top