logo journal leveil
icon journal
Amina Hammouch<strong>: La passion de servir dans la détente</strong>

Amina Hammouch

Amina Hammouch: La passion de servir dans la détente

Publié le 19/11/2014

Amina Hammouch est une passionnée du domaine de l’esthétique, mais aussi du monde des affaires puisqu’elle est devenue propriétaire d’un centre de beauté à un moment où les jeunes filles de son âge sont encore sur les bancs d’école. Elle a même géré deux centres à la fois jusqu’à se consacrer entièrement à son havre de détente champêtre en sol eustachois, le Rameau d’Or.

«J’étais propriétaire d’un salon à Montréal depuis 1996. Ça s’appelait Amina Esthétique. Nous avons décidé, mon conjoint et moi, de chercher un second commerce déjà existant et nous l’avons trouvé à Saint-Eustache en 2008. Mais récemment, j’ai eu un premier enfant, et nous avons décidé de vendre notre salon de Montréal», d’expliquer en entrevue Amina Hammouch.

En passant, le nom de famille Hammouch vient de son père d’origine marocaine. Pour ce qui est de sa mère, c’est la comédienne Claudine Chatel, qui par pure coïncidence était de passage, la semaine dernière, au Centre d’art La petite église dans le cadre du spectacle Les Rendez-vous amoureux. Les Québécois ont bien connu cette actrice qui avait un rôle principal dans les séries télévisées cultes des années 1970, soit Les Berger et Le Clan Beaulieu. Chatel, c’est son nom d’actrice. Sa véritable identité est Claudine Cabay, fille du Belge Marcel Cabay, l’auteur des deux téléromans cultes.

Amina a suivi une formation en esthétique et en électrolyse à l’âge de 18 ans. Dès l’année suivante, elle s’est lancée en affaires. «À Montréal, c’était plus une clinique. Ç’a d’ailleurs été racheté par un médecin. À Saint-Eustache, c’est plus champêtre, c’est très relaxe. La première impression de nos clients quand ils entrent au Rameau d’Or, c’est la détente.»

Le Rameau d’Or, c’est effectivement un havre de détente existant depuis le début des années 1990. «Nous sommes la troisième génération de propriétaires. C’était très connu sous le nom de Rameau d’Or. Nous avons décidé de conserver cette appellation. Nous avons modifié le logo et avons fait beaucoup de rénovations à l’intérieur.»

Le centre situé sur la rue Saint-Eustache offre des services en esthétique, en perte de poids et en massothérapie. «Notre gros point fort, ce sont nos forfaits soit à la demi-journée ou pour une journée complète. Nous offrons plusieurs soins avec un dîner. Le forfait le plus populaire, c’est le trio massage, facial, bain thérapeutique», d’indiquer Amina Hammouch.

Le Rameau d’Or compte une vingtaine d’employées, dont 11 massothérapeutes et 5 esthéticiennes. Amina Hammouch est très fière de ses employées: «Elles font un travail extraordinaire. Ce sont des femmes passionnées qui aiment chouchouter les clientes. Elles n’hésitent pas à se perfectionner.»

À titre de propriétaire, Amina doit faire de l’administration, mais sa passion demeure de travailler en esthétique avec sa clientèle: «C’est un domaine super intéressant. Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre. J’ai aussi une gérante qui m’aide avec l’administration. Ça fait 18 ans que je suis propriétaire. J’ai bien réussi, mais je ne plafonne pas. En gestion aussi, il y a toujours des nouvelles méthodes de travail à appliquer. Justement, nous sommes en train, ma gérante et moi, de regarder de nouvelles façons de faire.»

Selon Amina, il faut avoir la passion de son domainepour réussir en affaires: «À tous les matins, j’ai hâte de rentrer au bureau. J’ai aussi hâte de terminer ma journée de travail pour voir ma famille, mais pas parce que je suis tannée de mon travail. Il faut être organisé et structuré, mais surtout apprendre à s’entourer des bonnes personnes.»

Dans ses projets à venir, il faut d’abord mentionner qu’elle mettra au monde un deuxième enfant en mai prochain. Pour ce qui est du Rameau d’Or, elle aimerait avoir une affiliation avec un médecin et un dermatologue pour la nouvelle vague d’injections, telles que le botox, et pour faire certaines chirurgies mineures.

 

Nom d’entreprise: Le Rameau d’Or

Propriétaire: Amina Hammouch et Martin Poirier

Date de création: décembre 2008

Nb. d’emplois: 20

Sphère d’activité: Esthétique, massothérapie, perte de poids