- PUBLICITÉ -
Airbus livre un premier appareil A220 à Delta Air Lines

Plusieurs centaines de personnes ont assisté à la cérémonie entourant la livraison de ce premier appareil A220 à Delta Air Lines.

Airbus livre un premier appareil A220 à Delta Air Lines

Grande cérémonie à l’usine d’assemblage de Mirabel

Après avoir officiellement pris, au mois de juillet dernier, les commandes du programme C Series qu’avait initialement développé Bombardier, Airbus a procédé à la livraison d’un premier appareil A220-100 à la compagnie américaine Delta Air Lines. Une cérémonie spéciale a, pour ce faire, été organisée, le vendredi 26 octobre dernier, à l’usine d’assemblage de l’avion à Mirabel.

Et pour l’occasion, outre de nombreux employés de l’usine, des représentants du gouvernement et des dirigeants de Delta, Airbus, Bombardier et Investissement Québec ont assisté à cette cérémonie de livraison.

Une cérémonie symbolique

Et celle-ci se voulait pour le moins symbolique. En effet, on s’en rappelle, après la vente de 75 avions à Delta Air Lines, en avril 2016, Boeing avait logé une plainte qui avait, dans un premier temps, entraîné l’imposition de droits compensatoires préliminaires de près de 220 % et un taux anti-dumping de 79,82 % par le département du Commerce américain. La plainte a finalement été rejetée, en janvier dernier, par la Commission américaine du commerce international (USITC), mais pas avant qu’Airbus ne se voit offrir sur un plateau d’or de prendre sous son aile le programme du C Series rebaptisé depuis l’A220.

En vertu de cette nouvelle entente, Airbus détient maintenant, sans avoir versé un seul sou, 50,01 % de la Société en commandite avions C Series (CSALP), incluant le programme C Series qu’a développé, au coût de 6 milliards de dollars américains, Bombardier. De son côté, l’entreprise québécoise a vu sa part passer à environ 34 %, alors que celle du gouvernement québécois, via Investissement Québec, est maintenant d’environ 16 %. Rappelons que Québec a injecté 1 milliard de dollars américains dans le projet en 2015.

Des dirigeants heureux

Pour ce qui est de la cérémonie proprement dite, elle a été l’occasion pour l’ensemble des intervenants qui ont pris la parole de se réjouir de cette livraison à Delta Air Lines, premier transporteur américain à prendre réception d’un appareil A220 et le quatrième à exploiter cet avion dans le monde. Le modèle A220-100 est conçu pour accueillir entre 100 et 135 passagers, avec une ou deux classes.

«Lorsqu’une grande compagnie comme Delta met en service un nouvel appareil comme plate-forme de ses services passagers d’exception, l’ensemble de l’industrie le remarque. L’équipe A220 apprécie la confiance que la famille Delta place dans cet avion d’excellence né au Canada» , a notamment déclaré Guillaume Faury, président d’Airbus avions commerciaux.

«Nous avons de grands projets pour notre flotte d’A220 et nous sommes convaincus que les clients et les employés de Delta apprécieront tout particulièrement l’expérience de vol offerte par cet appareil profondément moderne et efficient. Nous attachons de l’importance à nos partenariats de longue date avec Airbus et Bombardier et sommes reconnaissants de l’excellent travail de conception et de fabrication réalisé par l’équipe ici à Mirabel» , a souligné de son côté Ed Bastian, chef exécutif de Delta Air Lines.

Notons, enfin, que l’A220 de la compagnie américaine entrera en service au début de l’année 2019.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Gagnez 1000$ en cartes-cadeaux, gracieuseté de Hamster Espace Papier

Gagnez 3000$ en forfait Mariage
- PUBLICITÉ -
Top