- PUBLICITÉ -
Xavier Dolan et sa gang s’arrêtent dans la région

Gabriel D’Almeida Freitas a étudié au collège Lionel-Groulx. Il donne la réplique à Xavier Dolan, dans

Gabriel D’Almeida Freitas a étudié au collège Lionel-Groulx. Il donne la réplique à Xavier Dolan, dans

Xavier Dolan et sa gang s’arrêtent dans la région

Pour la promotion de Matthias et Maxime

Pour Matthias et Maxime, son 8e long-métrage, Xavier Dolan et les comédiens qui lui donnent la réplique dans le film ont sillonné le Québec pour aller à la rencontre de leurs fans. Le 29 septembre, c’est dans les Laurentides qu’ils se sont arrêtés. D’abord attendu au Cinéma Pine, de Sainte-Adèle, le groupe a ensuite pris la direction du Cinéma Saint-Eustache.

Pour Matthias et Maxime, son 8 long-métrage, Xavier Dolan et les comédiens qui lui donnent la réplique dans le film ont sillonné le Québec pour aller à la rencontre de leurs fans. Le 29 septembre, c’est dans les Laurentides qu’ils se sont arrêtés. D’abord attendu au Cinéma Pine, de Sainte-Adèle, le groupe a ensuite pris la direction du Cinéma Saint-Eustache.

Depuis le 9 octobre, Matthias et Maxime, en compétition au 72e Festival de Cannes, en mai dernier, prend d’assaut les salles de cinéma de la province, dont celui de Saint-Eustache.

Attablés au restaurant Le Spago, de Sainte-Adèle, dix jours plus tôt, les acteurs Gabriel D’Almeida Freitas, Pier-Luc Funk, Samuel Gauthier, Antoine Pilon, Catherine Brunet et bien sûr Xavier Dolan, qui a écrit le film et qui y tient l’un des rôles principaux, semblaient fébriles d’enfin pouvoir présenter sur grand écran leurs trips d’amis. Parce que Matthias et Maxime, c’est un peu cela, de faire remarquer Xavier Dolan, et ça se sent dans le film.

«Nous n’avons pas eu à apprendre à être des amis. On sort ensemble. On écoute des films. On a fait des voyages ensemble. On a travaillé ensemble. Il n’y a eu aucune préparation pour ce film-là dans le sens où tout était déjà acquis entre nous.»

«C’est certain que nous avons dû faire des lectures pour prendre le rythme du film, de renchérir Pier-Luc Funk, mais ce moment-là, on s’y prépare depuis le début de nos vies, de notre amitié.»

Quête d’identité

Dans Matthias et Maxime, deux amis d’enfance interprétés par Xavier Dolan et Gabriel D’Almeida Freitas s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur. Ce baiser d’apparence anodine entraînera un doute dans la tête des garçons, les confrontant ainsi à leurs préférences et bouleversant l’équilibre de leur cercle social. Pour le réalisateur, c’est au spectateur d’y trouver sa propre morale.

«Les messages ou les leçons de film sont personnels à chacun. Mais c’est sûr que c’est un film qui parle de la différence et de la liberté. Ça parle d’une génération qui se sent un peu en porte à faux avec la société, car elle n’a pas été à la hauteur de ce qu’on espérait d’elle. Elle est confrontée à la profonde liberté identitaire sexuelle de la génération des 16-17-18 ans présentement qui n’appartiennent même plus à un genre» , d’indiquer Xavier Dolan qui, pour les besoins de l’histoire, a choisi d’accorder autant d’importance aux silences et à la musique, d’ailleurs prisée au Festival de Cannes, qu’aux dialogues.

«C’est un film où les jeunes sont très loquaces, expriment énormément de choses, mais personne ne parle vraiment de ce qui importe, c’est-à-dire le malaise et la tension qui naissent à partir du moment ou Mat et Max s’embrassent pour le court-métrage. C’est un film où le non-dit est aussi important» , commente Xavier Dolan, avant de poursuivre.

«Mon personnage, de renchérir Gabriel D’Almeida Freitas, est le seul qui sait vraiment ce qui se passe, mais il n’a aucun dialogue à propos de cela. Ce sont certains regards placés dans le film qui permettent aux spectateurs de comprendre que mon personnage comprend ce qui se passe.»

Adib Alkhalidey, Micheline Bernard, Anne Dorval et Marilyn Castonguay complètent la distribution de Matthias et Maxime. Pour connaître l’horaire de diffusion au Cinéma Saint-Eustache, il suffit de visiter le [http://cinemasteustache.ca].

Array
- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

concours-iga-lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top