- PUBLICITÉ -
Une sixième édition du FestivalOpéra de Saint-Eustache

Quelques-uns des partenaires

Une sixième édition du FestivalOpéra de Saint-Eustache

Dédiée à la mémoire de Constance Joanette

Devant partenaires, artistes et bénévoles réunis pour l’occasion, au Centre d’art La petite église, à Saint-Eustache, la présidente-fondatrice et directrice artistique du FestivalOpéra de Saint-Eustache, Leila-Marie Chalfoun, a dévoilé la programmation de l’événement qui en sera cette année à sa sixième édition. À nouveau, l’art lyrique sera à l’honneur, le temps de trois représentations prévues pour les 11 et 12 juillet prochain, ainsi que le 1er octobre prochain.

Mais, avant de dévoiler cette nouvelle programmation, Mme Chalfoun a tenu prendre quelques minutes pour rendre hommage à Constance Joanette, décédée au mois d’octobre dernier. La voix emplie d’émotion, la soprano a rappelé que Mme Joanette a, dès le départ, cru au FestivalOpéra, a fait partie de son conseil d’administration et a été une bénévole dévouée. «Je me dois, aujourd’hui, d’adresser un immense merci à cette grande dame. Et c’est pourquoi cette sixième édition du FestivalOpéra lui est dédiée, tout comme les prochaines qui auront lieu à l’avenir», a fait savoir la présidente-fondatrice de l’événement qui a pour mission de populariser l’opéra auprès d’un large public.

Quant à cette programmation, elle sera l’occasion de découvrir de nombreux chanteurs de la relève. D’abord, le public pourra entendre, le samedi 11 juillet, à 20 h, au Centre d’art La petite église, le sopraniste Étienne Cousineau, demi-finaliste à l’émission La Voix, en 2013. Il sera accompagné de la soprano Geneviève Charest, et du pianiste Pierre McLean, pour présenter un concert intitulé Ménage à trois. Ceux-ci offriront à cette occasion un mélange d’opéras, d’opérettes et de comédies musicales.

Puis, le lendemain, le dimanche 12 juillet, dès 14 h 30, le FestivalOpéra poursuivra la tradition en offrant un grand concert extérieur gratuit sur la promenade Paul-Sauvé, située à l’arrière de l’église Saint-Eustache. Le concert mettra en vedette le baryton Hugo Laporte, lauréat du 75e Grand Prix OSM-Standard Life et lauréat des Jeunes Ambassadeurs lyriques 2015. Celui-ci sera accompagné de sept autres chanteurs et chanteuses, ainsi que du pianiste Jérémie Pelletier, pour interpréter de grands airs d’opéra. Les spectateurs sont invités à apporter leur chaise à cette occasion.

Puis, le jeudi 1er octobre, à 20 h, le FestivalOpéra se transportera à la nouvelle salle de spectacle Le Zénith, aménagée à l’intérieur du Cinéma Saint-Eustache, où sera présentée en grande première canadienne l’opéra Cendrillon, de Pauline Viardot, avec la collaboration du groupe Femmes Maestros et sa chef belge Zofia Wislocka. Opéra en trois tableaux, Cendrillon se veut une version intimiste du célèbre conte de Charles Perreault. La distribution sera constituée de voix de la relève canadienne et de la scène lyrique internationale.

Aussi, le FestivalOpéra innovera avec la tenue d’une master class, le vendredi 10 juillet, dès 17 h, au Centre d’art La petite église. Ce sera l’occasion pour six jeunes chanteurs d’interpréter devant public un air d’opéra et de bénéficier de conseils vocaux et artistiques de la part de Mme Chalfoun elle-même, et du pianiste Jérémie Pelletier, également coach vocal. Les jeunes qui souhaitent y prendre part doivent adresser une demande à cet effet par courriel, à l’adresse operasteustache@gmail.com.

Pour en savoir davantage, il suffit de consulter le [www.festivaloperasteustache.com].

 

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top