- PUBLICITÉ -

De nombreuses activités souligneront la Journée nationale des patriotes.

Une programmation festive pour la Journée nationale des patriotes

Dans le cadre des festivités entourant la Journée nationale des patriotes, la Corporation du Moulin Légaré a élaboré une programmation d’activités offertes gratuitement et qui se dérouleront les dimanche 19 et lundi 20 mai 2019 au cœur du Vieux-Saint-Eustache.

Pendant les deux jours de cette programmation, des visites commentées de l’exposition permanente La rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes, sont offertes à la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky) à 10 h, 12 h, 14 h et 16 h.

Au même endroit, il y a aussi l’exposition temporaire Le Canada sur le vif, réalisée par le Musée canadien de l’histoire et la Société Histoire Canada. Cette exposition aborde les moments marquants de l’histoire canadienne à travers une série de photos évocatrices accompagnées de textes d’auteurs, de journalistes et d’historiens canadiens notables.

Le dimanche 19 mai, de 10 h à 17 h, à la maison Chénier-Sauvé, ce sera l’exposition Lieu d’exception, familles d’influences: l’histoire de la maison Chénier-Sauvé. Vous pourrez  découvrir les différentes familles ayant occupé la propriété au fil des années.

Au moulin Légaré, des visites commentées sont proposées selon l’horaire suivant: 10 h 30, 11 h 30, 12 h 30, 13 h 30, 14 h 30 et 15 h 30. Un guide-interprète expliquera les différentes étapes de fabrication des farines de blé et de sarrasin, tout en racontant l’histoire du moulin. D’ailleurs, le meunier sera présent le lundi 20 mai pour démontrer son savoir-faire artisanal.

Enfin, le lundi 20 mai, des visites commentées de l’église de Saint-Eustache, sur le lieu même de la bataille du 14 décembre 1837, sont offertes de 10 h à 17 h.

Discours patriotique

Dans le cadre de la Journée nationale des patriotes, le lundi 20 mai, dès 13 h, il y aura le discours patriotique ainsi que la levée de drapeau, qui se déroulent sur le site extérieur du manoir Globensky. Cette activité est offerte par la Société Saint-Jean-Baptiste, section Jean-Olivier-Chénier.

Les passionnés de tradition orale sont invités à participer à la Matinée contes et légendes ($) intitulée Le patriote errant, présentée le dimanche 19 mai, dès 10 h 30, par le conteur André Morin. Ce dernier ira à la rencontre du fantôme de Jean-Olivier Chénier, qui vous racontera tous les événements qui ont mené à un combat entre le bien et le mal. Tenant compte que les places sont limitées, il est fortement suggéré de réserver.

Le dimanche 19 et le lundi 20 mai, à 10 h, à 13 h et à 15 h, le circuit pédestre commenté Sur les traces des patriotes, relate les événements de la bataille du 14 décembre 1837 (départ du manoir Globensky). Les places sont limitées, réservation suggérée. Le circuit audioguidé est également possible.

Finalement, entre 10 h et 17 h, transportez-vous dans la peau d’un patriote le temps d’une photo, grâce au Photomaton du patriote.

Appuis financiers

Organisé par la Corporation du Moulin Légaré, le programme des activités présentées est rendu possible grâce aux appuis financiers de la Caisse Desjardins de Saint-Eustache–Deux-Montagnes, partenaire présentateur du Quartier historique du Vieux-Saint-Eustache, du gouvernement du Canada et de la Ville de Saint-Eustache.

«Saint-Eustache est un lieu intimement lié à notre mémoire collective. J’invite le public à participer en grand nombre aux différentes activités offertes gratuitement dans le cadre de la fin de semaine de la Journée nationale des patriotes», de dire M. Michel Goyer, président de la Corporation du Moulin Légaré.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top