- PUBLICITÉ -
Une programmation estivale bien remplie

L’exposition Saint-Eustache: entre urbanité et ruralité, l’une des activités à découvrir cet été dans le Vieux-Saint-Eustache.

Une programmation estivale bien remplie

L’été dans le Vieux-Saint-Eustache

La Corporation du moulin Légaré a lancé sa programmation estivale 2012 le 16 juin dernier. Plusieurs activités auront lieu sur les différents sites patrimoniaux du Vieux-Saint-Eustache et de nouvelles expositions attendent les visiteurs.

«Je tiens à féliciter les responsables de la programmation, des gens qui ont Saint-Eustache écrit sur le cœur. C’est la Corporation qui s’occupe du tourisme dans le Vieux-Saint-Eustache et vous le faites bien», s’est exprimée la conseillère municipale Nicole Carignan-Lefebvre, en remplacement du maire Pierre Charron.

Expositions

La nouvelle saison estivale propose donc aux visiteurs, l’exposition permanente La rébellion de 1837 dans le comté de Deux-Montagnes, jusqu’au 24 août à la Maison de la culture et du patrimoine.

Cette dernière accueille aussi une toute nouvelle exposition pour toute la famille, Saint-Eustache: entre urbanité et ruralité, laquelle dresse un portrait de l’agriculture face aux défis d’aujourd’hui, comme l’étalement urbain, la relève ou l’environnement.

Plusieurs jeux pour les enfants y ont été intégrés et des entrevues avec deux grandes familles d’agriculteurs de Saint-Eustache y sont aussi présentées. Il sera possible de visiter cette exposition jusqu’au 23 septembre, de 10 h à 17 h.

Jusqu’au 22 août, il est possible de découvrir l’exposition temporaire Paul Sauvé, désormais l’avenir! à la maison Chénier-Sauvé, ancienne demeure de l’ex-député, ex-ministre et ex-premier ministre Paul Sauvé. Il s’agit ici d’un portrait de l’homme et de ses réalisations à l’aube de la Révolution tranquille.

Également, le moulin Légaré lance une toute nouvelle exposition permanente, intitulée Un moulin au fil de l’eau, laquelle est ouverte à l’année, de 10 h à 17 h. Elle relate le passé et le présent du moulin et présente ses 250 ans d’existence. Un écran a été installé à l’intérieur du moulin où défileront iconographies, archives et documents sur le bâtiment à travers le temps. Les visiteurs pourront constater les transformations du moulin, son architecture et les mécanismes actionnés par l’eau.

Deux circuits audioguidés seront aussi proposées, La grande tournée, portant sur les personnages ayant façonnés le village devenu Saint-Eustache, et Le moulin Légaré: une histoire de famille, présentant les différents membres de la famille Légaré.

Visites historiques

Pendant l’été, il sera possible de visiter, jusqu’au 24 août, les différents attraits patrimoniaux du Vieux-Saint-Eustache par l’entremise de visites commentées par un guide-interprète ou de circuits historiques pédestres, dont les départs seront donnés à 11 h ou 14 h.

Le circuit historique Sur les traces des patriotes!, d’une durée de 90 min avec un guide-interprète est proposé aux personnes qui désirent revivre le déroulement de la bataille du 14 décembre 1937 et mieux comprendre ces évènements.

Quant aux circuits pédestres, ils permettront aux visiteurs, toujours accompagnés d’un guide-interprète, de découvrir le patrimoine bâti, l’histoire et le développement du Vieux-Saint-Eustache. D’une durée de 90 minutes, ce retour en arrière débute à l’époque du régime seigneuriale jusqu’à aujourd’hui.

L’horaire complet et tous les détails sont disponibles en ligne au [www.vieuxsainteustache.com].

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top