- PUBLICITÉ -
Une petite école jaune dédiée aux arts et à la culture

Photo Benoît Bilodeau – La présidente de l’Association culturelle de Deux-Montagnes, Michèle Bourlard, insiste sur le fait que la Petite École Jaune est un lieu ouvert à tous!

Deux-Montagnes: une petite école jaune dédiée aux arts et à la culture

Un lieu où sont offerts cours et évènements

Si petite soit-elle, cette école jaune située en bordure du chemin d’Oka, à la hauteur de la 13e Avenue, à Deux-Montagnes, suscite assurément la curiosité. Si sa vocation première a été d’accueillir les jeunes élèves de la communauté, elle est devenue, au fil des ans, un lieu dédié aux arts et à la culture.

Construite en 1939, la Petite École Jaune a d’abord servi d’école de rang, où les élèves de 1re à 6e année étaient regroupés dans une même classe, les francophones d’un côté et les anglophones de l’autre.

La Ville de Deux-Montagnes en est aujourd’hui propriétaire et l’Association culturelle de Deux-Montagnes (ACDM) occupe depuis une vingtaine d’années le bâtiment et y propose, dix mois par année, différents évènements et cours.

Un lieu ouvert à tous

«Un peu comme tout le monde, je passais devant la petite école jaune, et il y avait un petit quelque chose de mystérieux qui s’y dégageait. Puis, j’ai voulu m’inscrire à un cours de piano qui n’a finalement pas eu lieu et je m’étais dit que j’allais revenir. Ce que j’ai fait en 2011. Je suis immédiatement tombée amoureuse de cette école. J’ai trouvé l’endroit merveilleux. Il y a une atmosphère qui fait qu’on s’y sent bien. Il y a une âme dans cette école» , raconte Michèle Bourlard, qui a pris le relais de Ronald St-Charles à la présidence de l’ACDM, à la suite du décès de ce dernier, en juillet 2012, et fait, avec son équipe, de la Petite École Jaune et de l’ACDM ce qu’elles sont aujourd’hui.

Présidente donc de l’ACDM depuis le mois de février 2013, Mme Bourlard, un peintre d’origine française qui vit à Deux-Montagnes depuis 1972, se donne comme mission, depuis, que la Petite École Jaune demeure un lieu culturel ouvert à tous.

«Ici, nous accueillons tout le monde, pas seulement les gens qui résident à Deux-Montagnes, mais aussi ceux de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Saint-Eustache ou d’ailleurs. Tout le monde a le droit de venir chez nous. La seule règle, c’est d’avoir sa carte de membre (20 $ par personne ou 25 $ par famille) pour pouvoir s’inscrire aux activités que nous proposons» , d’expliquer Mme Bourlard, précisant que l’ACDM compte, cet automne, 200 membres; chiffre qui pourrait grimper à 240 cet hiver.

De nombreux évènements et cours

Et la liste des activités offertes est généreuse. Selon la saison, on y propose des cours de peinture (aquarelle, huile et acrylique, vitrail, dessins pour enfants), des cours de langues (anglais, espagnol et français), des cours de musique (piano, violon, guitare acoustique, chorale), des cours dispensés par le Théâtre de la Petite Comédie et même, cet automne, des cours d’initiation à la couture et de décoration de gâteaux.

S’il faut payer pour participer à ces cours, d’autres évènements sont offerts tout à fait gratuitement l’intention des enfants âgés de 5 à 11 ans, comme des ateliers lors de l’Halloween, de la Saint-Valentin ou au printemps. À cela s’ajoutent, pour la première fois cette année, un concert de Noël gratuit (le 16 décembre) avec la chorale de l’école, un autre concert gratuit pour la fête des Mères (le 5 mai) et une exposition des travaux des élèves (au mois de juin).

«Nous allons aussi proposer cet hiver des cours d’anglais aux adolescents, éternels oubliés, et plus de mini-ateliers pour parents et enfants. Même si nous n’organiserons plus l’évènement Cité des Arts, qui demandait beaucoup d’énergie, nous participerons, l’été prochain, à l’événement Deux-Montagnes en Fête avec une démonstration de ce que nous faisons, ici» , d’ajouter la présidente de l’ACDM.

Pour en en savoir davantage ou s’inscrire, en décembre prochain, à la prochaine session de cours, il suffit de communiquer au 450 491-6735 ou de consulter le [http://www.lapetiteecolejaune.ca].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

La meilleur des aventures sucrées
- PUBLICITÉ -
Top