- PUBLICITÉ -
Une nouvelle bibliothèque Guy-Bélisle au goût des années 2010

Le conseiller municipal Raymond Tessier et le maire Pierre Charron à l’intérieur de la nouvelle bibliothèque Guy-Bélisle. 

Une nouvelle bibliothèque Guy-Bélisle au goût des années 2010

Au 12, chemin de la Grande-Côte, à Saint-Eustache

C’est une toute nouvelle bibliothèque Guy-Bélisle aérée, paisible, emplie de luminosité et à la fine pointe de la technologie que les résidants de Saint-Eustache et des environs découvriront à l’occasion de la journée portes ouvertes qu’organise la Ville de Saint-Eustache ce dimanche 30 septembre, de 9 h à 17 h, dans le cadre des Journées de la culture.

Cette journée portes ouvertes se déroulera donc trois jours après que le maire Pierre Charron aura procédé à l’inauguration officielle de la nouvelle bibliothèque construite au coût de 9 millions de dollars, dont 3,6 M$ proviennent de subventions gouvernementales. La cérémonie d’inauguration est prévue pour ce jeudi 27 septembre, sur le coup de 17 h.

Si la nouvelle bibliothèque se veut, d’ici là, un secret bien gardé, certains ont cependant eu l’occasion de la visiter en primeur. En effet, près de 150 employés de la Ville de Saint-Eustache ont, les premiers, été en mesure de constater que la nouvelle bibliothèque Guy-Bélisle, dorénavant située au 12, chemin de la Grande-Côte, n’a absolument rien, mais rien à voir avec l’ancienne. Votre hebdo LA CONCORDE s’est d’ailleurs joint à un groupe d’employés, vendredi dernier, pour ainsi permettre à ses lecteurs de découvrir en exclusivité le bâtiment en question. Une vidéo mise en ligne le jeudi 27 septembre, à 17 h, a aussi été réalisée sur place à cette occasion.

Déjà, le hall d’entrée, où les employés municipaux ont été accueillis par le maire Pierre Charron, le conseiller municipal Raymond Tessier et la bibliothécaire en chef Nicole Grimard, est imposant puisqu’il fait la pleine hauteur du bâtiment. Un comptoir de réception permet de guider les abonnés et visiteurs vers la section de leur choix: au coin des enfants au premier étage ou aux sections dédiées aux adolescents, aux adultes et au Centre de recherche en généalogie au deuxième étage.

La bibliothécaire en chef Nicole Grimard a d’abord fait découvrir la section des enfants, avec vue sur la rivière des Mille Îles, où ceux-ci auront même droit à trois ordinateurs avec écrans tactiles. Une zone poupons a aussi été aménagée et une section est dédiée à la ludothèque.

C’est au deuxième étage que la nouvelle bibliothèque révèle cependant toute sa beauté. D’abord avec le salon des actualités, un coin de lecture donnant sur la rivière des Mille Îles. Des fauteuils confortables, certains munis de iPad, attendent les visiteurs qui auront accès à cet endroit à toutes les revues et à tous les journaux disponibles.

Le côté droit de la nouvelle bibliothèque fait place, à l’arrière, à la section des adultes où l’ensemble des livres et documents reposera sur des étagères beaucoup moins chargées, donc plus facile de consultation.

À l’avant, toujours au deuxième étage, les adolescents auront droit à une section à la fine pointe de la technologie. À cet endroit, au moins 16 ordinateurs seront disponibles en tout temps et trois autres permettant de travailler à deux. Aussi, lorsque la salle de formation située tout à côté ne sera pas utilisée, 18 autres ordinateurs pourront être utilisés. On prévoit organiser à cet endroit des soirées de jeux vidéo ainsi que des projections de vidéos sur grand écran.

La nouvelle bibliothèque Guy-Bélisle a aussi profité des travaux de construction entamés au mois de mars 2011 pour se renouveler sur le plan technologique. Ainsi, tout au long de l’été, pendant sa fermeture, les employés se sont affairés à munir chaque livre et chaque document d’une puce de radiofréquence permettant de l’identifier plus rapidement à sa sortie et à son retour. Les usagers pourront même enregistrer leurs documents à l’aide de deux bornes de service disponibles dans le hall d’entrée. Lorsqu’ils seront déposés dans la chute à livres dite maintenant «intelligente», les documents seront immédiatement traités.

Bref, c’est à une nouvelle bibliothèque Guy-Bélisle au goût des années 2010 que ses abonnés et les visiteurs auront dorénavant droit. Une nouvelle bibliothèque à découvrir, dès le jeudi 27 septembre, en exclusivité au [www.leveil.com], mais aussi en personne ce dimanche 30 septembre.

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Gagnez 3000$ en forfait Mariage
- PUBLICITÉ -
Top