- PUBLICITÉ -

L'exposition permet d'explorer différentes facettes du métier de pompier.

Une exposition virtuelle sur le Service de la sécurité incendie de Saint-Eustache

Profitant de la Semaine de la prévention des incendies au Québec, la Corporation du Moulin Légaré lance, en collaboration avec le Service de la sécurité incendie (SSI) de Saint-Eustache, une exposition virtuelle enrichissante intitulée «Pleins feux sur le métier de pompier: les voix du Service de la sécurité incendie de Saint-Eustache».

Réalisée grâce au programme d’investissement Histoires de chez nous du Musée virtuel du Canada, cette exposition met en lumière l’histoire de ce service municipal, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Elle est disponible en ligne au [www.vieuxsainteustache.com].

«Cette exposition s’inscrit dans la continuité du 150e anniversaire du Service de la sécurité incendie (SSI) de Saint-Eustache qui a été célébré en 2018, et de l’exposition qui a été présentée à l’Espace muséal du manoir Globensky cette même année. Le fait qu’elle soit virtuelle n’a rien à voir avec la pandémie; ce mode de diffusion ayant été retenu parce qu’il permet de braquer les projecteurs sur les gens qui travaillent au SSI. En effet, l’exposition nous permet d’entendre les témoignages parfois poignants, parfois anecdotiques de ces travailleurs de première ligne», souligne le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.

Le Service de sécurité incendie en 15 grands axes

«Après avoir présenté une exposition d’artefacts en 2018, mettant en lumière l’évolution du métier de pompier depuis le dernier siècle et demi, l’exposition virtuelle, quant à elle, s’articule autour de 15 thèmes qui permettent d’explorer autant de facettes du métier de pompier, allant de l’uniforme, la vie à la caserne, aux camions, aux incendies, à l’implication communautaire, […], jusqu’aux grandes familles qui ont marqué l’histoire du SSI de Saint-Eustache», mentionne le président de la Corporation du Moulin Légaré, Michel Goyer.

Pour réaliser cette exposition, une imposante recherche documentaire a été nécessaire à laquelle ont participé Sylvie Aspiros, capitaine, Sébastien Godon-Leroux, pompier, ainsi que Christian Legault, chargé de projet en histoire. Au final, une vingtaine d’employés du SSI y ont contribué par le biais d’entrevues vidéo.

«J’invite tous les citoyens, de Saint-Eustache ou d’ailleurs, à découvrir l’histoire et la richesse de ce service essentiel eustachois. Pour tous ceux et celles qui ont un intérêt pour le métier de pompier, cette exposition est une invitation à découvrir les différentes facettes de ce travail fascinant par l’entremise des voix des pompiers et pompières qui nous livrent des témoignages captivants, inédits et touchants. D’hier à aujourd’hui, les acteurs qui ont endossé l’uniforme de pompier ont su marquer leur génération et leur époque grâce à leur courage exceptionnel et leur engagement intarissable pour la collectivité eustachoise. Je vous invite à aller à leur rencontre par cette magnifique exposition», soutient le conseiller municipal responsable de la sécurité publique, Yves Roy.

Rappelons que le SSI de Saint-Eustache a officiellement vu le jour le 25 juin 1868, lorsque le docteur David Marsil a proposé, lors d’une assemblée municipale, de créer les premières compagnies de pompiers.

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top