- PUBLICITÉ -
Une 14e livre pour François Gervais: Le coffre phare

L’animateur communautaire et spirituel de l’école secondaire d’Oka

Une 14e livre pour François Gervais: Le coffre phare

L’animateur à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire depuis 20 ans à l’école secondaire d’Oka, François Gervais, lançait le mercredi 19 février dernier, son 14e livre, Le coffre phare. Un ouvrage rassemblant plusieurs lettres d’expériences vécues où un petit sage leur répond.

Inspiré de vraies histoires et de témoignage, l’auteur a voulu créer une forme différente de livre de psychologie populaire. Regroupant des faits touchants tous les âges, ce sont 41 questions qui y sont abordées. Si le petit sage est une forme d’être désincarné, son regard plus général sur les situations en fait un phare, nous explique l’auteur lors de son lancement.

«Il est aussi cette personne en soi qu’on n’écoute pas assez souvent. On donne trop d’importance à la petite voix fatigante qui nous dénigre et nous critique plutôt que cette autre voix, celle du petit sage», explique François Gervais, qui en prend conscience au moment même de faire l’entrevue.

Dans les lettres recueillies pour ce livre, chacun vit des expériences, mais partage «une même quête d’espérance, de sens à la vie et de lumière. Nous plongeons à fond dans nos conditions humaines. À travers de courts récits très touchants et émouvants nous reconnaissons nos propres questions», peut-on lire dans le communiqué.

C’est dans le centre de documentation de l’école secondaire d’Oka que l’auteur a signé des autographes et a reçu la visite de plusieurs personnes, dont de nombreux étudiants du secondaire. Très appréciés dans son milieu pour ses implications multiples, certains jeunes reviennent même pour participer à certaines des activités organisées par lui.

«Il fait de la prévention auprès des jeunes en les aidant à contrer la violence et l’intimidation. Il a mis en œuvre des projets dignes de mention en amenant les jeunes à les gérer eux-mêmes, il sait motiver les élèves, les encourager à persévérer à l’école et les aider à réussir. M. Gervais est un être inspirant pour la jeunesse», peut-on lire dans le communiqué de la Commission scolaire de la Seigneuries-des-Mille-Îles. Un état de fait qui semble confirmé lors de son lancement par le nombre d’élèves présents venus le rencontrer et participer à son lancement.

Sur les lieux, le personnel de l’école a sorti les instruments afin de créer une douce ambiance musicale qui donne à ce lancement des airs de 5 à 7. Plus tard dans la soirée, certaines personnes, qui ont partagé leurs témoignages dans le livre, étaient invitées à prendre la parole.

François Gervais, également coach de vie, criminologue et conférencier, a décidé de se lancer dans cette 14e publication parce qu’il sentait un certain tabou des personnes qu’il rencontrait. La peur de dire qu’ils ont mal. «Ce n’est pas bien vu, ils se sentaient coupables et j’ai voulu leur donner la parole, pour dire la vraie vie, quand ça fait mal. Le petit sage apporte une perspective plus globale comme une réponse à ces gens», s’exprime-t-il.

Le coffre phare a été publié aux Éditions Un monde différent et arbore une couverture tel un vieux coffre avec un phare au centre. «Voir l’espérance au cœur de nos expériences» est ce qu’on peut y lire en plus du titre.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top