- PUBLICITÉ -

Un vendredi 13 avec Michel Rivard et les musiciens de la PST

Le Grand Concert des Fêtes

Les élèves de la Formation musicale intensive (FMI) de la polyvalente Sainte-Thérèse (PST) se produiront à l’église Sainte-Thérèse-d’Avila dans le cadre de leur Grand Concert des Fêtes, un événement au cours duquel ils partageront brièvement la scène avec le grand Michel Rivard, le vendredi 13 décembre.

L’auteur-compositeur-interprète y revisitera trois de ses grands succès, Je voudrais voir la mer (avec chœur et orchestre), Le retour de Don Quichotte (avec les classes de violon) et Libérez le trésor (avec les classes de piano), des pièces qui ont bénéficié de nouveaux arrangements signés par les enseignants et qui ont déjà donné lieu, dit-on, à des répétitions teintées d’émotions.

D’une pierre deux coups

Lors de ce concert animé par le comédien, chanteur et parolier du groupe Mes Aïeux, Stéphane Archambault, quelque 150 instrumentistes de la FMI feront valoir leur talent en puisant à pleines mains dans un répertoire varié, un exercice qui demeure toujours relevé sur le plan artistique et qui permet également de récolter des fonds, d’une part pour la Fondation du Triolet, organisme qui apporte son soutien à la FMI, de même qu’à la Fondation Drapeau-Deschambault-Maisonneuve, qui veille à la qualité de vie des résidents de nos CHSLD régionaux.

Lors d’une conférence de presse tenue à la PST, on a pris soin de rappeler que ce mariage entre les deux organismes résultait d’un legs testamentaire, celui de Denise et Léandre Daigle, un couple sans enfants qui souhaitait voir cet héritage profiter à la Fondation Drapeau-Deschambault-Maisonneuve. Leur nièce et exécutrice testamentaire, Suzanne Domingue, a par la suite raconté que l’organisme avait choisi de faire équipe avec la Fondation du Triolet pour l’organisation de cet événement musical.

«Cette union transforme le Grand Concert des Fêtes en un événement intergénérationnel, un événement communautaire qui brise l’isolement» , de souligner Mme Domingue en faisant allusion au fait que les résidents des CHSLD concernés auront droit, en après-midi, à une représentation de ce concert qui leur est spécialement destinée et, qui plus est, offerte gratuitement.

Une communauté tissée serré

Repris en soirée, le concert sera offert au grand public qui devra débourser 25 $, 35 $ ou 45 $ (VIP) pour y assister. «C’est vraiment pas cher» , s’est exclamé le président de la Fondation du Triolet, Charles Le Borgne, en imitant un Séraphin Poudrier qui aimerait bien, lui aussi, être capable de «libérer le trésor» ou encore de «voir la mer et ses plages d’argent» .

En énumérant la liste des nombreux commanditaires, M. Le Borgne s’est attardé sur les trois coprésidents d’honneur de l’événement, Luc Daigle, Robert Daigle et Charles Gingras, des supermarchés IGA Extra Daigle, présentés alors à titre de partenaires d’exception. «Nous faisons partie d’une communauté tissée serré, avec des gens qui s’aident pour avancer les causes» , a mentionné Luc Daigle en invitant les gens à assister nombreux à ce concert.

Briser l’isolement

De son côté, la présidente de la Fondation Drapeau-Deschambault-Maisonneuve, Michelle Lapointe, a rappelé les actions entreprises par son organisme pour améliorer la qualité de vie des aînés, un exercice qui se traduit par une offre de services diversifiée, notamment la zoothérapie et la musicothérapie (dont les vertus apaisantes auraient des effets à la baisse sur les besoins en médicaments), de même que des services de stimulation sensorielle qui favorisent le comportement, la communication et la concentration des résidents atteints de problèmes cognitifs. Un événement comme celui du 13 décembre, a-t-elle rappelé, permet aussi de briser l’isolement qui est le lot d’une personne aînée sur cinq.

Les billets pour assister au Grand Concert des Fêtes sont en vente sur les sites Web des deux fondations concernées, [http://fondationdutriolet.com] et [http://fondationddm.com], de même que dans les magasins IGA Extra Daigle.

Array
- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top