- PUBLICITÉ -
Un troubadour-rocker qui sait émouvoir

Stéphane Pilon

Un troubadour-rocker qui sait émouvoir

Stéphane Pilon aux Dimanches en douceur

Une présence vivifiante, une belle voix et un répertoire bien à lui, Stéphane Pilon, un artiste de chez nous, était l’invité d’honneur des Dimanches en douceur au Centre d’art La petite église de Saint-Eustache, le 24 février dernier. Auteur-compositeur et interprète, il a séduit son public par ses nombreuses compositions, teintées de vibrants témoignages et de drames historiques.

En compagnie de son groupe Déviations multiples, il a suscité l’engouement de la salle bondée, l’entraînant dans des récits légendaires, frôlant joyeusement l’univers du conte.

D’une rare polyvalence, cet artiste folk se questionne sur le genre humain. Les fameuses remises en question «Où vais-je?», «Que fais-je?», ce qui plonge naturellement le public dans ces histoires en partie drôles et d’une grande originalité.

La chanson Bock de bière, idée d’une observation intense à la taverne, Le vieux Médé, personnage plutôt coloré, Neige rouge, mettant en vedette la rébellion des Patriotes de 1835, sans oublier bien sûr l’amour, source de tant d’inspiration, en sont de bons exemples. Aussi, il a livré l’émouvante chanson Détache-moi de toi. Profondément ancré dans notre histoire, Stéphane Pilon questionne le passé, mais aussi les enjeux sociaux du présent.

Conscient de son héritage et de la responsabilité qu’il veut transmettre, cet autodidacte se consacre à la musique et à l’écriture depuis maintenant 13 ans. Il a fondé le groupe Déviations multiples en 2000 avec François Gagné, Luc Renaud, Michel Doyon et René-Sebastien Dubé. La formation reflète la diversité des milieux desquels proviennent ses membres.

Deux ans plus tard, Pilon signe son premier album du même nom que son groupe et depuis, Déviations multiples se promène de spectacle en spectacle afin de faire découvrir son univers musical. Récipiendaire du prix Cybèle de la relève, au Gala de la culture de Saint-Eustache, Stéphane Pilon a également partagé la scène avec les populaires Cowboys Fringants et assuré la première partie des spectacles de Patrick Norman et Robert Charlebois. Maintenant, il se consacre entièrement à l’écriture et à la composition avec différents collaborateurs et interprètes.

Prochain Dimanche en douceur

Notons enfin que le prochain Dimanche en douceur mettra en vedette le 24 mars, l’auteur-compositeur-interprète natif de Saint-Eustache Éric Labelle, accompagné de son contrebassiste Henry Wojcik.

Demi-finaliste en 2009 au prestigieux Festival international de la chanson de Granby, il s’est produit en première partie de Plume Latraverse, Daniel Lemire, Renée Martel, Rachid Badouri et, tout dernièrement, Laurent Paquin et Les B.B.

Pour plus de renseignements ou obtenir des billets, il suffit de téléphoner au Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache au 450-974-ARTS (2787) ou de consulter le [www.lapetiteeglise.com].

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours IGA Lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top