- PUBLICITÉ -

Un rassemblement familial, gourmand et inclusif

Pique-nique interculturel de Deux-Montagnes

Le Comité diversité culturelle Deux-Montagnes, en coalition avec ABL Immigration, conviait les membres de la communauté au dévoilement de la programmation de la 2e édition du Pique-nique interculturel, qui sera de retour au parc Olympia, de Deux-Montagnes, le dimanche 25 août prochain.

Comme le rappelait si bien Annie Levac, l’une des fières organisatrices, ce pique-nique a pour but, d’une part, de reconnaître et valoriser la diversité culturelle.

Le rendez-vous, familial, inclusif et convivial, cherche à encourager la participation citoyenne, puis favoriser le rapprochement culturel et le vivre-ensemble et ainsi briser l’isolement des personnes issues de cette diversité culturelle, elle qui fait partie intégrante de l’identité de la MRC de Deux-Montagnes.

Programmation et nouveautés

Se tenant le week-end prochain, de 11 h à 14 h, ce pique-nique se déroulera sous le rythme de la musique d’ici et d’ailleurs, avec la présence de l’animateur Eric Verville, de la Disco Vervillos, dès 10 h 45.

Cette journée débutera alors avec un spectacle de marionnettes, mettant en scène le Congolais Jean-Marie Netsongo (11 h 10). Un atelier de djembé et de danse africaine suivra, gracieuseté de Percussions Sultanosto (11 h 30). Il faudra donc arriver tôt, aux dires des organisateurs, afin d’avoir la chance et le plaisir de découvrir cet art populaire. Les gens devront réserver leur place. Le nombre d’instruments est limité à 25.

Cela dit, sur le coup de 12 h 30, Younes El-Gourdani, originaire du Maroc, offrira des prestations de musique internationale, s’accompagnant à la guitare sèche et électrique. De son côté, la troupe de La Petite Comédie amusera les invités, dans le cadre d’une animation théâtrale (13 h). Marie Edwine Pierre, professeure de l’École de musique Lilianne, clôturera l’événement. L’artiste d’origine haïtienne vous conviera à une seconde interprétation de musique internationale, dès 13 h 30.

Un coin des petits sera animé par le Centre des ressources familiales 4Korners et par le marionnettiste Jean-Marie Netsongo. L’endroit sera donc aménagé avec des jeux, des bricolages, des livres et de petits instruments de musique. La Roulotte rose offrira gratuitement des maquillages pour enfants, alors que la troupe La Petite Comédie tiendra un photomaton.

Des saveurs d’ici et d’ailleurs

Comme ce fut le cas lors de la toute première édition, des maisonnées de la région, originaires des quatre coins du monde, seront sur place et vous feront goûter gratuitement des plats de leur pays, en format petites bouchées. Vous serez alors conviés pour un voyage gourmand, parsemé de découvertes assurées, direction le Bénin, le Brésil, Haïti, le Maroc, le Sénécal et le Venezuela. Le Canada y sera également représenté, sur place, à l’un des kiosques.

Moyennant un coût raisonnable, il sera aussi possible de déguster les bouchées salées et sucrées de Bouchées Brésil, ainsi que les gaufres et crêpes belges de La Jay’s mobile, décorées, au goût, avec des fruits, du coulis et de la crème fouettée. Notons qu’il s’agit ici d’une nouveauté.

Pour plus d’informations

C’est près de 300 personnes qui se sont déplacées lors de la précédente édition, afin de fraterniser et découvrir coutumes, talents et saveurs du monde. Cette année, Annie Levac a pour objectif de voir ce nombre de convives doubler.

Cette dernière profite d’ailleurs du moment pour remercier les partenaires et commanditaires, nombreux et généreux, sans qui ce rendez-vous unique ne serait nullement possible.

L’invitation est donc lancée: le dimanche 25 août prochain, au parc Olympia de Deux-Montagnes. Pour l’occasion, le public est invité à porter les habits traditionnels de leur pays d’origine.

Pour plus de renseignements concernant le Comité diversité culturelle Deux-Montagnes, rendez-vous sur Facebook, via la page [http://diversiteculturelleDM].

Concernant ABL Immigration: [https://www.abl-immigration.org].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top