- PUBLICITÉ -
Un atelier de peinture destiné aux jeunes

Michelle Boulard aide ici une de ses jeunes élèves à reproduire une toile de Renoir, Pierrot blanc.

Un atelier de peinture destiné aux jeunes

À La petite école jaune

En collaboration avec la Maison des jeunes de Deux-Montagnes et l’Association culturelle de Deux-Montagnes, l’artiste peintre Michelle Boulard donne un cours de peinture académique tous les mardis soir à des adolescents âgés de 12 à 14 ans à La petite école jaune, à Deux-Montagnes.

Offert depuis novembre, l’atelier de peinture permet à neuf jeunes d’apprendre les rudiments de la peinture académique. «Je leur apprends les rudiments pour reproduire un dessin. La peinture académique demande une grande discipline et de la minutie. Il s’agit d’une peinture d’atelier», explique, lors de l’un de ces ateliers, l’artiste Michelle Boulard.

Le projet que les jeunes auront à accomplir pendant la session, qui se terminera en mai, est de reproduire une toile d’Auguste Renoir, Pierrot blanc. Cette dernière a d’ailleurs été choisie par les jeunes parmi les propositions de Mme Boulard.

Lors d’une visite effectuée en février, les tableaux exposés dans la salle de travail, expressément aménagée pour eux, étaient bien avancés. «Je suis vraiment très fière d’eux, mais vraiment», s’exprime Mme Boulard avec beaucoup d’enthousiasme. «Ce n’est pas facile, mais les jeunes sont intéressés, posent des questions. Ils trouvent ça dur, mais il y a un cheminement qui se fait à travers leur apprentissage», ajoute-t-elle.

C’est lors des dernières Journées de la culture, l’automne dernier, pendant le symposium de peinture organisé par l’Association culturelle de Deux-Montagnes, qu’une jeune vient rencontrer Michelle Boulard pour lui dire qu’elle aurait aimé pouvoir s’exprimer à travers la peinture et expérimenter ce médium. Une idée qui fait son chemin à l’Association culturelle de Deux-Montagnes qui a contacté la Maison des jeunes.

«On voulait un rapprochement avec les jeunes. C’est une belle collaboration qui s’est installée avec les cours de peinture. Le but était d’offrir une chance à ces jeunes de découvrir quelque chose», de raconter Mme Boulard. Elle devient donc l’artiste bénévole qui enseigne aux jeunes les rudiments de la peinture académique et de la reproduction, «ce qui leur demande de la rigueur», précise-t-elle à plusieurs reprises.

Selon Mme Boulard, tous se sont investis dans ce projet, autant l’Association qui a donné une aide précieuse en fournissant le local, la peinture et les canevas, que la Maison des jeunes qui a déboursé un montant pour chaque participant.

N’ayant pas d’expérience en peinture, «les jeunes ont embarqué avec leurs moyens et leur courage. C’est une première expérience pour moi aussi de leur enseigner; j’apprends, moi aussi», confie l’artiste peintre.

Les œuvres réalisées par le groupe de jeunes seront exposées les 14 et 15 juillet prochain, dans le cadre de l’événement de la Cité des arts, qui sera présenté dans le parc Central, à Deux-Montagnes.

 

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours IGA Lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top