- PUBLICITÉ -
Bb Toulesarts 2017

Photo Benoît Bilodeau – Quelques-uns des membres du nouveau conseil d’administration de l’organisme Toulèsarts, à savoir Francine Allard, Hélèna Courteau, Mariette Théberge, Denis Morin, Alain Gravel et André Ledoux, posent ici avec fierté avec le Cybèle reçu lors du plus récent Gala de la culture, présenté par la Société arts et culture de Saint-Eustache.

Toulèsarts propose de nombreuses activités pour découvrir et apprécier la poésie

Après avoir terminé l’année 2017 en recevant un Cybèle au Gala de la culture, de la Société arts et culture de Saint-Eustache, et en présentant son fameux Rendez-vous des poètes, l’organisme Toulèsarts débute l’année 2018 avec de nouvelles activités au programme, que les amateurs de poésie et de littérature ne voudront certainement pas manquer.

Depuis septembre dernier, c’est une nouvelle équipe qui compose le conseil d’administration de Toulèsarts. La présidence est ainsi assurée dorénavant par Hélèna Courteau, aussi présidente de l’école de cirque Les Forains Abyssaux, laquelle est secondée par Alain Gravel, à la vice-présidence, ainsi que Ruth Benchétrit, Mariette Théberge, Francine Allard, Denis Morin, Reine Côté et Alain Ledoux.

«Ce que nous souhaitons tous, c’est de démystifier, à travers les différentes activités que nous proposons, la poésie, que l’on dit hermétique, sensibiliser le grand public à la découvrir et à la lire», de dire ceux-ci à l’occasion d’un récent point de presse.

Dimanche en poésie

En plus des ateliers mensuels du mercredi, offerts dans le cadre de son activité «Café littéraire», qui ont repris à la mi-janvier et qui sont animés par Denis Morin, l’organisme Toulèsarts organise donc un premier «Dimanche en poésie», le 18 février prochain, dès 14 h, à la Maison du citoyen de Saint-Eustache, situé au 184, rue Saint-Eustache. Les invités seront alors le poète Louis-Philippe Hébert, et l’auteure Geneviève Morin, de la maison d’édition La Grenouillère.

Lors de cette rencontre poétique, ils partageront avec le public leurs réflexions et leurs visions respectives, entre autres, sur la vie. Le coût d’entrée suggéré est de 5 $, incluant un goûter.

D’autres «Dimanche en poésie» seront évidemment au programme en mars, avril et mai. Ainsi, le dimanche 11 mars, l’organisme Toulèsarts accueillera Paul Laurendeau, auteur de recueils de poésie, de romans et de nouvelles; en avrilo, Martine Audet; et en mai, Gérard Paré.

Voyage au cœur de la poésie

Activité phare de l’organisme dédié à la poésie et à la littérature, mais aussi à toutes formes d’art, les fameux «Voyage au cœur de la poésie» qu’a popularisés la défunte Claudine Thibaudeau sont aussi de retour. Deux autres sont à inscrire à son agenda: le jeudi 22 mars, avec Lucien Francoeur et artistes invités, et le jeudi 10 mai, avec cette fois Raoul Duguay.

Ces soirées (coût d’entrée: 20 $), qui se déroulent également à la Maison du citoyen, sont l’occasion de rendre un hommage bien senti aux invités choisis, avec la lecture de certains de leurs textes, le tout teinté d’une ambiance musicale créée par le multi-instrumentiste André Dagenais, et le contrebassiste Guillaume Bouvet. L’auteure Francine Allard agira à titre de guide lors de ces «voyages».

Autres activités

À ces activités s’ajouteront celles entourant la Journée mondiale de la poésie, le mercredi 21 mars, et la présentation du Solstice d’été, un spectacle multidisciplinaire à essence poétique, alliant également la danse et les arts du cirque, prévu au mois de juin prochain.

Pour des renseignements sur ces différentes activités: toulesarts@gmail.com.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top