logo journal leveil
icon journal
Sur la route de Gisors

Le château de Gisors a fait naître une nouvelle collection appelée Les Dragonniers en mission. (Photo Nitot_Wikimedia)

Sur la route de Gisors

Publié le 23/02/2019

L’une des plus récentes évolutions de l’univers Seyrawyn prend racine à Gisors (France), commune normande où l’on retrouve la plus vieille motte castrale connue (environ 1 000 ans), soit un amoncellement de terre aménagé pour recevoir les fondations d’une tour donjon qui fut notamment la prison des Templiers.

C’est là que le Grand Maître de l’Ordre, Jacques de Molay et quelques-uns de ses compagnons ont fini leurs jours, en mars 1314, sous le règne du roi Philippe IV le Bel. Au terme d’un procès où ils furent accusés de tous les maux de la terre (hérésie, sorcellerie, reniement du Christ, adoration d’idoles, sodomie, etc.), en fait, de tout ce qui pourrait alors monter l’opinion publique contre eux, les Templiers furent condamnés au bûcher. Selon la légende, Jacques de Molay aurait poussé son dernier souffle en prononçant une malédiction contre Philippe le Bel et sa descendance, un récit finement rapporté dans Les Rois maudits, œuvre magistrale de l’écrivain français Maurice Druon (1918-2009).

L’histoire officielle nous rapporte que Philippe IV, à la tête d’un royaume aux prises avec de graves difficultés financières, convoitait les richesses foncières des Templiers. La légende parle aussi d’un fabuleux trésor amassé par l’Ordre et qui pourrait se trouver dans des galeries creusées sous le château de Gisors.

Une fête annuelle

C’est ainsi que depuis le début du présent millénaire, on y tient chaque année une fête médiévale appelée Gisors La Légendaire, à laquelle le couple a participé, l’année dernière. «On nous a permis d’accéder aux souterrains du château, jusqu’au donjon et aux cellules, ce qui demeure interdit au public» , racontent Maryse et Martial qui en sont ressortis la tête pleine de nouvelles idées.

Pour faire une histoire courte, le donjon de Gisors a fait naître une nouvelle collection appelée Les Dragonniers en mission (9 à 12 ans), laquelle viendra combler un vide, disent-ils, en contentant les jeunes lecteurs de la série Les Dragonniers (7 à 10 ans), qui ne souhaitent pas se lancer dans des séries d’aventures médiévales, mais réclament plutôt des récits davantage volumineux, qui conservent un élément de fantastique sans pour autant quitter notre époque.

Cette nouvelle collection, qui mènera le lectorat sur les traces des Templiers, fera l’objet d’un lancement officiel en mai prochain, dans le cadre de Gisors La Légendaire.

À noter que d’autres villes médiévales ont déjà manifesté le souhait qu’une mission semblable se déroule dans leur enceinte et se matérialise sous forme livresque. Difficile d’arrêter une machine en mouvement.

Pour en savoir davantage sur l’univers de Maryse Pépin et Martial Grisé, visitez le [http://www.seyrawyn.com].