- PUBLICITÉ -
Sport

Une belle sélection de livres qui sont

Sport, tourisme, culture et plein air: Des suggestions de livres à offrir… à la dernière minute

Noël arrive à grands pas. En fait, il est presque minuit moins une minute. Et il reste encore quelques cadeaux à acheter? Chaque année, c’est toujours la même histoire! Plutôt que de se lancer dans une quête, de magasin en magasin, pourquoi ne pas plutôt vous arrêter à votre librairie préférée et choisir un livre qui sera tout aussi le bienvenue sous le sapin de Noël?

Plusieurs ont tendance à l’oublier, mais les livres abordent 1001 sujets, du sport au tourisme, en passant par la culture et le plein air. Suggestions de dernière minute, à quelques jours de Noël

Nos glorieuses

Si l’être cher a un penchant pour le sport, et plus particulièrement pour le hockey, il sera certainement intéressé par l’ouvrage Nos glorieuses (Éditions La Presse), qui retrace plus de 100 ans de hockey féminin au Québec. Dans cet ouvrage préfacé par Manon Rhéaume, la journaliste et réalisatrice Lynda Baril fait la démonstration que les femmes ont été bien plus que des spectatrices et que, dès la fin du XIXe siècle, elles ont chaussé les patins et formé des équipes. Le livre est, bien évidemment, garni de photos d’époque et d’aujourd’hui, d’illustration, et de découpures de presse.

Mike Tyson: La vérité et rien d’autre

Les amateurs de boxe apprécieront l’autobiographie que signe Mike Tyson, ex-champion du monde dans la catégorie des poids lourds et membre, depuis 2011, du Boxing Hall of Fame. Dans Mike Tyson: La vérité et rien d’autre (Éditions Transcontinental), un ouvrage de presque 600 pages, l’ancien boxeur raconte son enfance, ses heures de gloire, sa descente aux enfers après une carrière exceptionnelle et ses efforts pour remonter graduellement la pente.

Anticosti

Les amateurs de tourisme trouveront leur compte avec Anticosti (Éditions de l’Homme), un ouvrage qui s’attarde à cette île envoûtante qui, de tout temps, a attiré les épris de liberté. Signé par Alain Dumas, spécialiste du plein air, pionnier du kayak au Québec et photographe, de même que par Yves Ouellet, journaliste et photographe, l’ouvrage est donc l’occasion, à défaut de s’y rendre, de vivre au rythme de l’île d’Anticosti et de découvrir ses plus beaux sites et ses attraits. Bien sûr, de magnifiques photographies complètent cet ouvrage.

Destination Québec

Par ailleurs, les nostalgiques prendront plaisir à replonger dans leurs plus beaux souvenirs de vacances avec Destination Québec (Éditions de l’Homme), un ouvrage retraçant l’histoire du tourisme du Québec, à partir de son éclosion au XIXe siècle. Pour y parvenir, les trois auteurs, Marc H. Choko, Michèle Lefebvre et Danielle Léger, ont accompagné leur ouvrage de plus de 350 œuvres et photos d’archives de la publicité touristique du Québec.

Guitare – Le cours complet

Si la musique est plutôt le centre d’intérêt de l’être cher, celui-ci sera heureux de s’initier à la guitare avec Guitare – Le cours complet (Modus Vivendi), un ouvrage qui lui apprendra, en 20 leçons faciles, les rudiments du fameux instrument à six cordes. Tout y est: du choix de la guitare à l’accord de l’instrument et son entretien, en passant par l’apprentissage des accords et l’exploration des différents styles de musique. En plus des illustrations et photographies qui ponctuent les pages de ce livre, on retrouvera de nombreuses pages consacrées à l’histoire de la guitare et à d’illustres guitaristes.

Le meilleur de mon cinéma

Les amateurs du septième art seront, eux, comblés par Le meilleur de mon cinéma (Éditions La Presse). Marc-André Lussier, critique de cinéma au quotidien La Presse depuis 1995, dévoile, de 1983 à 2012, ses 10 meilleurs pour chacune de ces 30 années, pour un total donc de 300 films jugés incontournables par l’auteur. Des portraits de comédiens et réalisateurs viennent compléter le tout.

Guide total camping et plein air

Les amateurs de plein air ne sont pas en reste, eux qui ont droit à l’ouvrage Guide total camping et plein air (Modus Vivendi) qui contient de très nombreux renseignements pour mener à bien, et en toute sécurité, leurs projets de séjour en plein air, qu’il s’agisse de camping, d’excursions en canot, de randonnées pédestres ou d’expéditions en motoneige. Cela va de la planification et de la préparation de son excursion jusqu’à la gérance des imprévus.

Camping cuisine

Enfin, l’amateur de plein air et cuistot à ses heures ne dédaignera pas recevoir Camping cuisine (Modus Vivendi), un ouvrage de la nutritionniste et diététiste Alexandra Leduc, une adepte de camping depuis toujours, qui propose 14 jours de menus en plein air et près de 50 recettes nutritives à cuisiner à l’avance à la maison ou sur place pour le matin, le midi et le soir. L’ouvrage renferme aussi des conseils indispensables, par exemple comment éloigner les moustiques, que faire en cas d’orage et ainsi de suite.

Encore un cadeau à offrir? Une petite halte à la librairie et le tour sera joué!

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top