- PUBLICITÉ -
Entete Culture

Spectacle de chant et prestation théâtrale de personnes aphasiques

Ce dimanche 6 avril

Le Groupe relève pour personnes aphasiques des Laurentides (GRPAL) invite la population de la grande région des Laurentides à son nouveau spectacle de chant Toujours vivants,lequel sera précédé d’une prestation théâtrale intitulée Soirée d’hiver, d’aprèsun poème d’Émil Nelligan.

C’est au Centre d’art La petite église, situé au 271, rue Saint-Eustache, dans le Vieux-Saint-Eustache, que ce spectacle de chant sera présenté ce dimanche 6 avril (demain), à compter de 13 h 30, par la troupe Les Déchaînés, le tout sous la direction musicale d’Alain Lecompte. Le titre du spectacle est, bien sûr, inspiré de la chanson popularisée par le défunt Gerry Boulet, Toujours vivant.

Fidèles au rendez-vous chaque année, les membres du Théâtre Aphasique précèderont cependant la chorale sur scène avec l’interprétation de Soirée d’hiver, une idée originale de Gilles Cloutier, président du GRPAL, mise en scène par Richard Gaulin, du Théâtre aphasique, de Montréal.

Trouver sa voix ou sa voie n’est pas chose facile pour une personne qui a vécu un accident vasculaire cérébral (AVC), tiennent à rappeler les responsables du GRPAL, dont le siège social est situé au 268, chemin de la Grande-Côte, à Saint-Eustache, également un point de services pour les membres. Des points de services sont aussi offerts à Sainte-Thérèse et Mont-Laurier.

Rappelons que l’aphasie est l’une des séquelles de l’AVC. L’aphasie est d’abord un trouble du langage auquel s’ajoutent souvent des difficultés de parole; elle entraîne des perturbations tant dans l’expression que dans la compréhension du langage.

Le GRPAL qui compte 90 membres actifs offre, pour sa part, des services de soutien et d’accompagnement pour les personnes ayant subi un AVC et pour leurs proches aidants. Il propose de nombreuses activités sociales, culturelles et éducatives adaptées aux besoins et capacités des personnes aphasiques du territoire qu’elle dessert, une meilleure réadaptation familiale et sociale de ses membres. On y trouve de l’accompagnement, de l’encouragement et de la compassion. Les services offerts sont incidemment gratuits pour les membres!

La présentation de ce spectacle musical et de cette prestation théâtre est justement un moyen que le GRPAL privilégie pour permettre aux personnes aphasiques de réintégrer un tant soit peu la société, de retrouver l’estime de soi et des autres.

Il est à noter que des billets, en vente au coût de 15 $ chacun, seront disponibles le jour même de la représentation à la porte du Centre d’art La petite église. Ça commence donc à 13 h 30 et tous sont, bien évidemment, invités à s’y rendre nombreux!

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top