- PUBLICITÉ -
Soleil

Le chapiteau a été prévu pour abriter l’orchestre de même qu’un plancher de danse mis à la disposition des danseurs de tango.

Soleil, rythme et sensualité au programme

Les Beaux Dimanches à Saint‑Placide

Le tango argentin était de retour pour la deuxième édition du Festival Tango champêtre, dans le cadre des Beaux Dimanches à Saint-Placide, présentés par la Société arts et culture de Saint-Placide, le dimanche 11 août dernier.

C’est sous un soleil radieux, accompagné d’une brise fraîche, que le public a passé une journée sous le charme du tango argentin, aux abords du lac des Deux Montagnes, lors d’un spectacle offert par les musiciennes du trio Fiestango formé d’Amélie Lamontagne (violon), Geneviève Bigonesse (violoncelle), et Janie Caron (piano). Pour l’occasion, celles‑ci ont invité deux collègues musiciens à les rejoindre sur scène, soit Fred Demers (trompette, trompette picolo et bugle) et Alexandre Hétier (guitare classique et électrique).

Ce n’est un secret pour personne que le tango est gracieux, mystérieux et sensuel à ses heures, et il a fait son effet puisque dès la deuxième pièce, des danseurs se sont exécutés sur Jalousie, de Jacob Gade, exprimant par leurs mouvements toute la beauté d’une musique enivrante. Le chapiteau a, en effet, été prévu pour abriter l’orchestre ainsi qu’un plancher de danse mis à la disposition des danseurs de tango qui se trouvaient parmi les spectateurs, comme France Bonneau et François Hogue, qui ont profité de l’occasion pour venir faire quelques pas, au rythme de Fiestango.

Un des moments forts du spectacle a été la présentation de la pièce Les mélancooliques, écrite par Helmut Lipsky, violoniste jazz et compositeur, et qui paraîtra sur le prochain album du trio Fiestango, pièce originale présentée au public pour la première fois. M. Lipsky était d’ailleurs présent pour saluer ce moment privilégié pour lui comme pour les musiciennes.

À noter que des cours d’initiation au tango ont été offerts sur place durant tout le week‑end, à qui désirait faire ses premiers pas ou aux habitués, afin de permettre à tous de mettre en pratique leur savoir-faire, en après-midi, sur les rythmes du groupe Fiestango, ainsi qu’en soirée lors du Grand Bal Tango aux flambeaux.

Les gens pouvaient apporter leur matériel pour un pique-nique, ou se procurer des saucisses et hot‑dogs de gibier sur BBQ, ainsi que des boissons, le tout offert sur place.

Notons que la série des Beaux Dimanches à Saint-Placide tire à sa fin, offrant un dernier spectacle avec la fanfare Pourpour qui se démarque, dit‑on, de toutes les autres fanfares.

Bref, tous les spectacles des Beaux Dimanches à Saint-Placide sont rendus possibles grâce à la contribution volontaire du public, la générosité des bénévoles, partenaires et commanditaires.

Aussi, pour finir l’année en beauté, la Société arts et culture présentera, le samedi 9 novembre, à 20 h, le ténor Marc Hervieux, à l’église Saint‑Placide.

Pour de plus amples informations sur les activités: [www.artsetsulturestplacide.com], 450‑258‑2211 ou encore info@artsetculturestplacide.com.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top