- PUBLICITÉ -
Sixième édition de Sentier Art 3: trois nouveaux artistes, trois nouvelles oeuvres

Stéphane Michaud, du Parc régional et éducatif du Bois de Belle-Rivière, Mélanie Dappen, de GUEPE, Karl-Gilbert Murray, commissaire, André Marion, du Musée d’art contemporain des Laurentides, et Suzanne FerlandL, initiatrice du Sentier Art3, entourent l’œuvre de Marc Dulude produite en 2011.

Sixième édition de Sentier Art 3: trois nouveaux artistes, trois nouvelles oeuvres

Le projet d’art environnemental du Sentier Art3 revient avec une sixième édition où trois nouveaux artistes traiteront de la question de la temporalité. Situé au Parc régional et éducatif du Bois de Belle-Rivière et considéré comme une salle à ciel ouvert du Musée d’art contemporain des Laurentides, l’événement a reçu cette année l’appui financier de Pratt & Whitney Canada.

Une édition 2012 de plus grande envergure, puisque trois artistes reconnus y prendront part du 6 au 17 août. C’est à travers leurs démarches artistiques différentes qu’ils intégreront leurs œuvres à la nature. Un commissaire a également été nommé pour cette «exposition» extérieure. Il s’agit de Karl-Gilbert Murray.

«Chaque année a son lot de nouveautés et de travail. Je partage mon temps avec un commissaire qui a la responsabilité de choisir les artistes, de les suivre et d’écrire une interprétation de leurs œuvres», a expliqué Suzanne FerlandL, l’initiatrice du Sentier Art3.

Le commissaire Murray est un historien d’art, critique et auteur qui a conceptualisé et réalisé plusieurs expositions. Il a choisi des artistes contemporains qui utiliseront l’espace pour leur création sculpturale et permettront aux visiteurs de vivre l’expérience interactive de l’art dans la nature.

Les gens pourront apprécier et se promener dans l’installation Rocaille sauvage de Joachim Jacob, d’Allemagne, qui utilisera le bois et les branches pour une œuvre aux formes architecturales inspirée du Château Sans-Souci.

L’artiste Ed Pien, de Toronto, quant à lui, travaillera l’idée de suspension et proposera Configuration, une œuvre en PVC accrochée dans les arbres, se mouvant avec le vent et en hauteur. Une première pour le Sentier Art3.

L’artiste en art environnemental et montréalais Frédéric Saia sera également présent avec la création d’Arbres-pont, où les racines des arbres passeront à travers la structure et finiront par soutenir les arbres, rappelant ainsi certains phénomènes qu’on retrouve dans la nature.

En collaboration avec un partenaire du Musée, Vital Productions, un outil promotionnel sera créé sous la forme d’une vidéo de quatre minutes où les artistes seront interrogés lors de leur processus de création en nature, a mentionné le directeur du Musée, André Marion.

«Les liens entre le Sentier Art3 et le Musée sont de plus en plus serrés. Les œuvres rayonnent à l’extérieur», a-t-il ajouté en spécifiant qu’une exposition itinérante de photographies des 13 œuvres actuelles du Sentier Art3 visitera les bibliothèques de la région: Sainte-Thérèse, du 31 juillet au 4 septembre; Blainville, du 10 septembre au 18 octobre; et Deux-Montagnes, du 29 octobre au 27 janvier.

Un carnet de visite a aussi été conçu par GUEPE pour accompagner les visiteurs dans le Sentier Art3. Composé de questions et de réponses, il incite à regarder différemment et en profondeur les œuvres.

«Mme FerlandL s’est donné une mission, et c’était tout un défi. Elle a implanté sa vision et réussi à créer une masse critique d’œuvres et stimuler l’attrait de l’œuvre globale qu’est le Sentier Art3», s’est exprimé Stéphane Michaud, directeur du Parc.

Le vernissage de cette nouvelle édition aura lieu le samedi 18 août, de 13 h 30 à 17 h. Renseignements: 450-258-4924 ou [www.sentierart3.com].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top