- PUBLICITÉ -

Le conte Shéhérazade sera présenté le 11 juillet, à la Maison du citoyen de Saint-Eustache.

Shéhérazade, un conte des mille et une nuits

L'organisme Les Contes et Légendes du Patriote présente le 11 juillet prochain une soirée de conte avec Petronella van Dijk, Jacques Falquet, Isabel Dos Santos et Marie-Christine Trahan. C'est un rendez-vous à 19 h 30 à la Maison du citoyen de Saint-Eustache.

Les contes des mille et une nuits

Monument de la littérature française et de la littérature arabe, les contes des mille et une nuits jettent depuis 400 ans un pont entre l’Orient et l’Occident. Fusion de traditions arabe, persane et indienne, ils revendiquent à la fois la tolérance entre les religions, l’égalité entre les sexes et le rejet de la violence. En les reformulant dans le langage d’aujourd’hui, le conte leur rend toute leur actualité.

Shéhérazade

Trompé par sa femme, le roi Sharyar jure de se marier chaque jour avec une femme nouvelle qu’il tue le lendemain matin. Mais comment le monde peut-il survivre sans les femmes? La fille du vizir décide de mettre fin à cette folie meurtrière, au péril de sa propre vie: elle épousera le roi et l’obligera, malgré lui, à rompre son serment. Son nom? Shéhérazade. Son plan? Conter des histoires tellement fascinantes que le roi en oubliera de la tuer…

Les conteurs

Conteuse et formatrice, Petronella van Dijk a fait de Sherbrooke une capitale du conte. Gatinois devenu Adélois, Jacques Falquet participe depuis près de vingt ans à la renaissance du conte au Québec. Conteuse et comédienne, Isabel dos Santos mène sa carrière sur les scènes et les plateaux de tournage de Montréal. Marie-Christine Trahan, quant à elle, participe à l’effervescence du conte en Estrie. Ils se perfectionnent auprès de Jihad Darwiche, l’un des grands spécialistes des Contes des mille et une nuits.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Concours IGA Lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top