logo journal leveil
icon journal
Sentier Art3: Trois artistes d’ascendance autochtone au Bois de Belle-Rivière

L’une des 17 œuvres existantes du Sentier Art3

Sentier Art3: Trois artistes d’ascendance autochtone au Bois de Belle-Rivière

Publié le 28/07/2014

Les promeneurs qui emprunteront, du 30 juillet au 10 août, et cela, du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h 30, le sentier pédestre situé dans la prucheraie du Parc régional éducatif du Bois de Belle-Rivière, à Mirabel, auront l’occasion de rencontrer les trois artistes à l’œuvre dans le cadre de la 8e édition de Sentier Art3.

Cet été, l’événement d’art environnemental accueillera les artistes Michael Belmore, de Thunder Bay, en Ontario, Hannah Claus, de Montréal, et Bonnie Devine, de Toronto. Les trois œuvres que ceux‑ci réaliseront s’ajouteront aux 17 autres intégrées au sentier forestier au fil des années depuis 2007.

Chacun des trois artistes réalisera ce qui est convenu d’appeler une œuvre in situ. «L’intégration de ces trois œuvres au “paysage”, orchestrée de manière à présenter de nouvelles approches artistiques, introduira différentes formes d’art sculptural en pleine nature», d’indiquer l’artiste Suzanne Ferlandl qui a initié en 2007 l’évènement et directrice du Sentier Art3.

Tous d’ascendance autochtone, les trois artistes invités auront, ajoute‑t‑elle, à cœur d’investir le sentier d’une œuvre installative témoignant d’enjeux artistiques relatant des préoccupations esthétiques inspirées de leur héritage culturel. «Mettant en valeur la diversité des propositions artistiques, chaque œuvre présentera des caractéristiques formelles et stylistiques susceptibles d’éveiller les spectateurs et les promeneurs aux pratiques de transmission de l’histoire et des enjeux esthétiques autochtones», de poursuivre Mme Ferlandl.

Pour un, Michael Belmore compte utiliser des matériaux naturels (pierres et du cuivre) comme métaphore au territoire: un feu de camp animant l’esprit du lieu qui, reproduisant un savoir-faire ancestral, incitera à des rapprochements avec son installation.

De son côté, Hannah Claus veut présenter une installation sculpturale qui privilégie des notions de métissage culturel. Misant sur la richesse de ses antécédents culturels, elle souhaite engager une conversation sur le façonnement identitaire constamment ébranlé par les circonstances environnementales.

Enfin, Bonnie Devine, quant à elle, cherchera à tisser des liens avec le territoire, son histoire et son passé. Constamment préoccupée par les processus de colonisation et d’acculturation des peuples autochtones, l’artiste proposera une œuvre qui, ayant pour effet de se réapproprier une part de l’histoire du Bois de Belle-Rivière, réveillera un sentiment d’existence et d’appartenance à la nature.

En plus d’avoir l’occasion de rencontrer les trois artistes entre le 30 juillet et le 10 août, il est à noter qu’il y aura une visite du sentier d’art sculptural le dimanche 3 août prochain, de 14 h à 15 h 30. Les personnes intéressées à y prendre part peuvent réserver en communiquant au 514‑280‑6833.

Aussi, le dimanche 10 août, de 13 h à 17 h, ce sera le vernissage des œuvres en présence des artistes, du commissaire Karl-Gilbert Murray et des collaborateurs.

Et du 11 août au 1er novembre, l’exposition Sentier Art3 tout en photographie 2007‑2013 sera présentée à la bibliothèque de Lorraine, située au 31, boulevard De Gaulle.

Pour en savoir davantage: il suffit de consulter le [www.sentierart3.com] ou d’aller sur la page Facebook dédiée au Sentier Art3.