logo journal leveil
icon journal
Saint-Placide: Un beau dimanche musical trad avec Artiq Session

Charmés par leur passage à Saint-Placide

Saint-Placide: Un beau dimanche musical trad avec Artiq Session

Publié le 25/07/2014

Le beau temps était au rendez-vous des concerts d’été dominicaux de Saint-Placide, le 20 juillet dernier, alors que se produisait au grand plaisir de l’assistance Artiq Session avec son répertoire trad.

Le «trad», pour ceux qui l’ignorent, c’est de la musique traditionnelle issue de la culture folklorique des périodes de colonisation du Haut et du Bas‑Canada. Aussi y retrouve‑t‑on des influences française, irlandaise et anglaise, incluant celles de l’Écosse.

C’est un hommage à ces cultures qu’ont rendu le violoniste Jean-Michel Marois et la violoncelliste Rachel Baillargeon. Le duo, qui transporte sa musique d’un bout à l’autre de la Belle Province sous le nom d’Artiq Session, a produit son premier album éponyme récemment et c’est sa découverte qu’il a proposée au public sagement assis sur l’herbe, en cette chaude matinée.

En leur compagnie, les spectateurs ont découvert un univers musical traditionnel nettement plus classique, empreint de douceur, de raffinement et fort joli à entendre. Détenant tous deux une formation en musique classique, dont une maîtrise en musique ancienne pour Jean-Michel, les musiciens ont ainsi convenu d’apporter leur touche personnelle au trad. «Le trad, c’est l’habillage qu’on en fait», assurait tout simplement le violoniste durant la pause.

En première partie, le duo s’est consacré à son propre répertoire pour ensuite faire place, au retour de l’intermission, à des medleys d’œuvres d’artistes ayant eu une influence sur eux comme l’Écossais Alasdair Fraser. Pour se distancer un peu du reel, ils ont aussi repris à leur sauce une pièce de Bach.

Au hasard des rencontres sur le terrain gazonné, quelques minutes après la fin du spectacle, l’artiste placidien Guy Vidal et sa conjointe ont exprimé leur appréciation du concert, eux, des habitués du rendez-vous dominical. «Je m’attendais à plus traditionnel, donc ça me plaît. Il y a aussi le côté celtique que j’ai aimé», s’est‑il permis de souligner.

À quelques mètres de là, un couple de Montréal assistait à l’évènement pour la première fois. Heidie et son conjoint affirment avoir fait une belle découverte en ce dimanche avant-midi, bien assis devant le lac des Deux Montagnes. «C’est superbe, d’une grande beauté, d’une grande douceur», a spontanément répondu dame Heidie en guise de commentaires.

Chantal Mallen, vice-présidente de la Société arts et culture de Saint-Placide, espère que les spectateurs seront au rendez-vous des trois autres Beaux Dimanches inscrits au programme des concerts estivaux.

Ce dimanche 27 juillet, l’univers jazz-manouche-blues de Django Reinhardt sera à l’honneur avec Eclectic Django Trio. Le week‑end du 9 août fera place au festival Tango champêtre de deux journées où les gens pourront découvrir des danseurs de tango, s’initier à cette danse argentine, tout en se laissant charmer à son rythme musical unique avec Tina Cayouette et Vladimir Sidorov.

Cette 17e série de concerts de Saint-Placide prendra fin le 17 août en présence des sœurs Boulay, ce qui clôturera ces Beaux Dimanches sur un ton sympathique.

Pour d’autres renseignements: [www.artsetculturestplacide.com].