- PUBLICITÉ -
Quatre pièces d’humour au Théâtre des Érables

(Photo Michel Chartrand) - Quatre des comédiens qui monteront sur la scène du Théâtre des Érables cet été, les Jean-Marie Corbeil, Béatrice Picard, Josée Bournival, posent ici en compagnie du propriétaire de la salle, Claude Charbonneau.

Quatre pièces d’humour au Théâtre des Érables

Cet été, à Saint-Eustache

De l’humour, il y en aura cet été au Théâtre des Érables. Quatre fois plutôt qu’une! En effet, quatre comédies seront à l’affiche dans la salle de théâtre située montée Laurin, à Saint-Eustache, où 360 personnes peuvent y prendre place. La toute première débutera dès le 30 juin et la quatrième au programme, fin août début septembre.

Dans le cadre d’une conférence de presse, à laquelle ont assisté la plupart des 24 comédiens qui seront sur scène pour ces quatre pièces, Claude Charbonneau, propriétaire de la Cabane à sucre Lalande, où loge le Théâtre des Érables, a révélé que les pièces La journée des dames, Les vrais mâles, Le remplaçant et Asile Story se succéderont tout au long de l’été.
«Pourquoi quatre pièces? C’était difficile pour moi d’en retenir une seule. Alors, je me suis dit qu’avec quatre bonnes pièces, j’aurais l’occasion de revoir les gens quatre fois et, surtout, qu’ils passeront un bel été au Théâtre des Érables», a-t-il expliqué en présence des comédiens présents.

Pour débuter le tout, fin juin, place à Béatrice Picard, Sophie Faucher, Brigitte Paquette et Geneviève Bélisle pour La journée des dames. Une pièce britannique, traduite et mise en scène par Jean-Guy Legault. Celle-ci met aussi en vedette Vincent Côté qui personnifiera tous les rôles masculins. Dans cette pièce, quatre femmes ordinaires décident, à l’occasion de la retraite d’une des leurs, de s’offrir une journée parmi les grandes dames à l’occasion d’une course de chevaux. «C’est un feu roulant de gags, mais il y a aussi des moments touchants», de révéler une Béatrice Picard, 80 ans, en pleine forme et enjouée par les chapeaux que porteront les quatre dames lors de cette fameuse journée.

Après ces quatre dames, ce sera au tour de «vrais mâles» de prendre possession par après du Théâtre des Érables. Dans cette pièce, présentée l’an dernier au même endroit, trois hommes se retrouvent, pour un week-end, en thérapie de groupe afin de régler certains problèmes conjugaux. Mais, leur thérapeute est elle-même prise dans des problèmes semblables, son conjoint l’ayant tout juste laissée. «Il s’agit d’une comédie écrite il y a 10 ans en Beauce et qui ne devait durer que quelque représentations. Après Québec, nous voici dans la région de Montréal», de mentionner Josée Bournival qui personnifiera pour la toute première fois cette thérapeute aux prises avec ces trois «vrais mâles».

Comme troisième pièce, le Théâtre des Érables propose Le remplaçant. Cette fois, trois comédiens voient un des leurs, en l’occurrence Marco Côté, également auteur de la pièce, mourir en cours de répétition. Pour le remplacer, les Sophie Cadieux, Patrice Coquereau, Antoine Vézina, Catherine Lachance, Bernard E. Roy, Réal Bossé et Jean-François Mercier seront appelés, chacun pour une des sept représentations au programme, au renfort. Derrière eux, il y aura le fantôme de Marco Côté. «Il y a 50 % de texte écrit et 50 % d’improvisation. Ce n’est jamais la même pièce chaque soir. Et les remplaçants aiment tellement que certains d’entre eux ont demandé à revenir sur scène», se félicite Marco Côté.

Enfin, pour terminer la saison estivale, une pièce à saveur de téléréalité. Asile Story. Dans cette pièce, trois personnes embarquées par un chauffeur de taxi se retrouveront dans un asile psychiatrique, mais croyant se retrouver dans une téléréalité. L’humoriste Jean-Marie Corbeil sera de la distribution et il s’agira pour lui d’une toute première expérience théâtrale: «Je suis habitué de faire de l’humour, mais là, de partager la scène avec d’autres, j’ai vraiment hâte».

La saison du Théâtre des Érables, une salle entièrement rénovée en 1997, débutera donc fin juin. Pour d’autres renseignements et sur les tarifs proposés: 450-473-3357 ou www.theatredeserables.com .

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top